WEBSHOP MUST HAVES
Bisque de Homard
Une bisque de homard classique qui impressionne toujours sur une table de fête. Je recommande d’en préparer une grande quantité et d’en congeler une partie pour en profiter plus longtemps ! Si le homard dépasse votre budget, vous pouvez utiliser d’autres carapaces de fruits de mer, comme celles de crevettes ou de langoustines. La plupart des saveurs se trouvent dans les têtes. Vous pouvez utiliser du homard frais ou décongelé ; demandez à votre poissonnier de le couper en morceaux à l’avance. Laissez les pinces entières ; vous pouvez les retirer du bouillon après 10 minutes, les ouvrir et les utiliser comme garniture.
Ingrédients
1,5 kg de homard
1 kg de parures de poisson
3 c. à soupe d’huile d’arachide
1 c. à café de piment de Cayenne
1 c. à soupe de poivre noir
Sel et poivre
4 branches de thym
2 feuilles de laurier
1 tête d’ail
4 branches de céleri
4 carottes
3 gros oignons
500 ml de vin blanc demi-sec
150 g de concentré de tomates
90 g de beurre
100 g de farine
Persil haché
Facultatif : un filet de crème
Préparation
Chauffez l’huile d’arachide dans une grande cocotte et faites bien revenir les morceaux de homard pendant environ 10 minutes.
Ajoutez les légumes épluchés et coupés en morceaux, l’ail, le thym, le laurier et toutes les épices. Faites revenir le tout pendant encore 10 minutes en remuant.
Déglacez avec le vin blanc, ajoutez le concentré de tomates et les parures de poisson. Remplissez la cocotte d’eau jusqu’en haut et laissez mijoter la soupe doucement pendant une heure.
Filtrez le bouillon plusieurs fois en pressant bien les solides pour récupérer tous les jus.
Faites fondre le beurre dans la cocotte et ajoutez la farine en une seule fois. Faites cuire 2-3 minutes jusqu’à ce que le goût de farine disparaisse.
Ajoutez une partie du bouillon filtré et fouettez pour éliminer les grumeaux. Ajoutez ensuite le reste du bouillon, portez à ébullition et mixez éventuellement avec un mixeur plongeant pour rendre la soupe lisse.
Goûtez et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire. Si vous souhaitez rendre la bisque crémeuse, ajoutez un filet de crème dans les tasses, pas dans la grande cocotte, pour éviter que la bisque ne devienne vite acide.
Servez la bisque dans des tasses et garnissez de morceaux de homard et de persil finement haché.
Conseils
- Garnissez la bisque avec des crevettes ou des langoustines pour une touche encore plus luxueuse.
- Vous pouvez également utiliser cette bisque de homard comme base pour des croquettes de crevettes.
WEBSHOP MUST HAVES
- Réfrigérateur : Conservez la bisque dans un récipient hermétique pendant un maximum de 2 jours.
- Congélateur : La bisque peut être conservée jusqu’à 3 mois au congélateur. Assurez-vous de la laisser refroidir complètement avant de la congeler.
- Réchauffage : Réchauffez la bisque lentement à feu doux, en remuant régulièrement. Ajoutez un peu d’eau ou de bouillon si nécessaire pour maintenir la consistance désirée.