Brownie Tiramisu

  • 40min + 4h de refroidissement
  • 6P
  • Next level

Oh oui, tu as bien lu : la base est un brownie au chocolat sans gluten, moelleux, avec des noisettes grillées, surmonté d’une crème mascarpone au café soyeuse, et saupoudrée d’une généreuse couche de cacao en poudre. C’est vraiment divin ! Si tu veux aller jusqu’au bout et qu’il n’y a pas d’enfants à table, tu peux imbiber le brownie de Marsala ou d’une bonne liqueur de café. 

Ingrédients

Pour le brownie : 

2 œufs
85 g de sucre de fleur de coco
Les graines d’une gousse de vanille
200 g de farine d’amande
50 g de poudre de cacao
1 cuillère à café de levure chimique
Une poignée de noisettes
Une pincée de sel
125 ml de lait
100 ml d’huile de coco fondue

Pour la garniture : 
500 g de mascarpone
200 ml de crème (min. 35 % de matières grasses)
15 g de café instantané
1 c. à soupe de sucre de fleur de coco
2 c. à café de cacao en poudre non sucré

Préparation

Préchauffez le four à 180°C et tapissez une plaque de cuisson avec du papier sulfurisé. Placez-y un moule rectangulaire.

Battez les œufs, la vanille et le sucre de fleur de coco jusqu’à obtenir un mélange léger et mousseux de couleur jaune pâle. Cela prend environ 3 minutes. Ajoutez ensuite l’huile de coco fondue et le lait, puis mélangez brièvement.

Dans un autre bol, mélangez bien la farine d’amande, la levure chimique et le cacao en poudre pour éviter les grumeaux. Tamisez ce mélange au-dessus de la préparation aux œufs et remuez jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène. Ajoutez les noisettes et mélangez brièvement.

Verse la pâte dans le moule et fais cuire le brownie pendant environ 20 minutes dans le four préchauffé. Retire le brownie du four et laisse-le refroidir complètement.

Dissous le café instantané dans la crème froide. Mets la crème, le mascarpone et le sucre de coco dans un bol et fouette jusqu’à obtenir une crème légère.

Étale la crème au mascarpone sur le brownie refroidi et laisse le tout reposer au réfrigérateur pendant au moins 4 heures.

Saupoudre généreusement le tiramisu de cacao. Avec un couteau chaud, décolle les bords du moule, puis coupe le tiramisu en 6 parts égales. Régale-toi ! N’hésite pas à goûter un morceau lorsque tu coupes les bords. 😉

Astuces

  • Envie d’une touche supplémentaire ? Imbibe le brownie de Marsala ou de liqueur de café avant d’ajouter la couche de mascarpone.
  • Pour une version sans gluten, tu as déjà les bons ingrédients, mais vérifie que la levure et le cacao en poudre sont bien sans gluten.
  • Au réfrigérateur : Conserve le brownie tiramisu couvert au réfrigérateur, il reste frais pendant 2 à 3 jours.
  • Congélation : Tu veux le garder plus longtemps ? Tu peux congeler le brownie tiramisu ! Coupe-le en portions, enveloppe-les bien dans du film plastique, puis dans du papier aluminium ou mets-les dans un contenant hermétique. Il se conserve ainsi jusqu’à 3 mois. Décongèle-le lentement au réfrigérateur pour un résultat optimal.