Calamars avec asperges et légumes verts

  • 30-35min
  • 4P
  • Next level

Ce plat combine les délicieuses saveurs du calamar frais avec des asperges vertes, des haricots verts et une purée onctueuse à la ricotta. Parfait pour un repas léger aux saveurs raffinées. Simple à préparer, il fait néanmoins forte impression sur la table. Servez-le avec un quartier de citron vert et un verre de pinot noir bien frais pour une expérience complète. 

Ingrédients

750 g de calmars nettoyés (sans tête ni tentacules)
12 asperges vertes
500 g de haricots verts
600 g de pommes de terre à chair ferme
4 c. à s. de ricotta
Poivre
Sel
Quelques feuilles de menthe
Huile de colza
Quelques quartiers de citron vert 

Préparation

Ouvrez les calmars d’un côté et retirez l’excès de mucus. 

Incisez l’intérieur des calmars en diagonale des deux côtés, puis coupez-les en quatre morceaux. 

Blanchissez les asperges et les haricots verts. 

Préparez une purée avec les pommes de terre et incorporez la ricotta. Assaisonnez de sel, poivre et de menthe finement hachée. 

Chauffez une poêle à feu vif et ajoutez une bonne quantité d’huile de colza. Lorsque l’huile est chaude, placez les morceaux de calmars, côté incisé vers le bas. Retournez-les. Une fois qu’ils commencent à se recourber et à dorer légèrement, retirez-les de la poêle. Déglacez avec le jus de citron vert. 

Servez avec un quartier de citron vert. 

Conseils

  • Suggestion de vin : Un pinot noir bien frais se marie à merveille avec ce plat et met en valeur la délicatesse des calmars. 
  • Herbes fraîches : Si vous n’avez pas de menthe, vous pouvez la remplacer par du basilic ou du persil pour une autre touche herbacée. 

Ce plat est meilleur lorsqu’il est servi frais, mais les restes peuvent être conservés dans un récipient hermétique au réfrigérateur pendant un maximum de 24 heures. Réchauffez les calmars brièvement dans une poêle chaude pour éviter qu’ils ne deviennent caoutchouteux.