Cette recette vient de mon livre Happy Moments
Carbonnades à l’Italienne avec ‘stoemp’ de panais et poireaux
Il y a quelque chose de magique à manger de la purée avec de la sauce, non? Cette version de carbonnades est préparée avec du vin rouge, des tomates et de l’origan. J’ai une grande prédilection pour tout ce qui vient directement de chez le producteur. Notre pays offre de fabuleux produits. Comme la viande de vos carbonnades: l’artisan-boucher saura certainement vous dire quel morceau utiliser. Il doit s’agir d’un morceau qui a beaucoup bougé comme le cou, la poitrine ou l’épaule. Cette viande contient de nombreux muscles et des fibres gélatineuses qui fondent à la cuisson et la rendent délicieusement tendre. Pas mal ces conseils de pro! Désormais toutes vos carbonnades seront fondantes à souhait!
Ingrédients
CARBONNADES
1200 g de carbonnade de boeuf
sel et poivre
noix de beurre
1 gros oignon doux émincé
3 gousses d’ail émincées
2 c. à s. de farine
300 ml de vin rouge
300 ml de fond de veau
400 g de tomates concassées en conserve
1 c. à c. d’origan séché
5 clous de girofle
1 à 2 c. à s. de crème de vinaigre balsamique
70 g de concentré de tomate
STOEMP
600 g de panais épluché et grossièrement coupé
600 g de poireau émincé
2 gousses d’ail émincées
1 c. à s. de romarin haché
3 c. à s. d’huile d’olive douce
noix de beurre
sel et poivre
Préparation
Essuyez la viande. Salez et poivrez. Faites fondre le beurre dans une cocotte en fonte. Dorez-y bien la viande sur tous les côtés. Faites-le en deux fois, pour ne pas avoir trop de viande dans la casserole et qu’elle puisse bien se colorer.
Retirez la viande de la casserole et cuisez-y l’oignon et l’ail jusqu’à ce qu’ils soient translucides.
Remettez la viande et saupoudrez-la de farine. Mélangez bien jusqu’à ce que celle-ci ait entièrement disparu. Ajoutez le vin rouge, le fond de veau, le concentré de tomate et les dés de tomates. Mélangez à nouveau soigneusement. Assaisonnez de sel, de poivre, d’origan, de clou de girofle et de crème de vinaigre balsamique.
Laissez la viande mijoter une heure au moins à couvert et à feu doux, jusqu’à ce qu’elle soit tendre. Remuez de temps en temps.
Cuisez les panais dans de l’eau salée et égouttez-les.
Cuisez également le poireau pendant 15 minutes à l’huile d’olive dans une grande casserole, avec l’ail et le romarin. Mettez un couvercle quand le mélange est trop sec.
Écrasez finement les panais en y incorporant une noix de beurre et le poireau. Salez et poivrez.
Mettez le tout sur la table et servez.
Conseil
Le stoemp est un must avec ce plat! N’hésitez pas à le préparer avec un autre légume. Cela peut aussi être de la simple purée de pommes de terre. Vous n’aimez vraiment pas le stoemp? Des pâtes conviendront aussi parfaitement!