WEBSHOP MUST HAVES
Crumble aux pommes avec raisins secs et cardamome
La crumble aux pommes et à la cannelle, tout le monde connaît. Mais cette version revisite le dessert classique en lui apportant une touche raffinée ! L’association du gingembre, du jus de citron et d’une pincée d’anis étoilé ou de cardamome donne une saveur originale et surprenante. Un dessert délicieux, surtout accompagné d’un bon espresso.
WEBSHOP MUST HAVES
Ingrédients
Pour le crumble :
300 g de farine tamisée
150 g de sucre de canne
200 g de beurre (en dés, à température ambiante)
Une pincée de sel
Une pincée d’anis étoilé moulu ou de cardamome
Pour la garniture :
100 g de raisins secs
½ verre de rhum
500 g de pommes acidulées (ex. Granny Smith ou Boskoop), coupées en dés
50 g de sucre brun ou de sucre de canne supplémentaire
1 c. à café de jus de citron
1 c. à café de gingembre frais râpé
Facultatif : une noix de beurre pour plus d’onctuosité
Préparation
Faire tremper les raisins secs : Faites tremper les raisins secs dans le rhum pendant quelques heures pour leur donner plus de saveur. Égouttez-les ensuite.
Préchauffer le four : Préchauffez le four à 180 °C.
Préparer la pâte à crumble : Dans un grand saladier, mélangez la farine et le sucre de canne. Incorporez le beurre du bout des doigts pour obtenir une texture sablée. Ajoutez une pincée de sel et une pincée d’anis étoilé ou de cardamome pour parfumer.
Préparer la garniture aux pommes : Beurrez un plat allant au four. Répartissez uniformément les dés de pommes dans le plat et saupoudrez-les de sucre brun, de jus de citron et de gingembre râpé. Ajoutez les raisins secs réhydratés et, si vous le souhaitez, une noix de beurre pour rendre la garniture plus crémeuse.
Assembler la crumble : Recouvrez les pommes avec la pâte à crumble en veillant à bien répartir la préparation sur toute la surface.
Cuisson : Enfournez la crumble pendant 25 minutes, jusqu’à ce que le dessus soit doré. Sortez du four et laissez tiédir légèrement.
Conseil
Servez la crumble aux pommes tiède, accompagnée d’une boule de glace vanille ou d’une cuillerée de crème chantilly. Parfait avec un espresso pour une fin de repas idéale.
Laissez la crumble refroidir complètement et conservez-la au réfrigérateur, couverte. Elle reste fraîche pendant 2 à 3 jours. Réchauffez les restes brièvement au four à 150 °C ou au micro-ondes pour de meilleurs résultats.