Gazpacho à la pastèque

  • 15min + 2h au réfrigérateur
  • 4P
  • Easy

L’été dans votre assiette. Frais, piquant et joli à voir. Le gaspacho est un plat coloré, saisonnier, rapide et délicieux ! Une façon très simple de rendre votre repas festif.

Ingrédients

Gazpacho :
1/2 concombre
1 poivron rouge pointu
800 g de chair de pastèque sans la peau ni les pépins
3 tomates charnues
1 oignon rouge
2 gousses d’ail
1 c. à s. de crème de vinaigre balsamique
1 c. à s. de concentré de tomate
1 petit chili ou plus si vous aimez ça
1 c. à c. de sel marin
4 c. à s. d’huile d’olive

Garniture :
2 poignées de pistaches grossièrement hachées
1 poignée de feuilles de basilic
1 ravier de cresson
1/2 oignon rouge en fins anneaux huile d’olive
crème de vinaigre balsamique

Préparation

Épluchez le concombre. Ôtez les membranes et les graines du poivron et mettez tous les ingrédients du gaspacho dans un blender. Mixez en une masse lisse, goûtez, rectifiez éventuellement l’assaisonnement et tamisez. Placez 2 heures au moins au réfrigérateur pour bien refroidir l’ensemble.

Servez dans des assiettes creuses refroidies. Terminez par les garnitures, quelques gouttes d’huile d’olive et de crème de vinaigre balsamique.

ASTUCES

Ce gaspacho peut aussi être servi dans des verrines comme amusebouche. Il est pratique à préparer à l’avance. Il ne reste qu’à ajouter les garnitures juste avant de servir.

  • Réfrigérateur : Conservez le gazpacho dans un récipient hermétique au réfrigérateur pendant maximum 2 jours. Assurez-vous que la soupe est bien refroidie avant de la servir. Ajoutez les garnitures juste avant de servir pour préserver leur fraîcheur et texture.
  • Congélateur : Bien qu’il soit possible de congeler le gazpacho, la texture de la soupe peut changer après décongélation en raison de la teneur élevée en eau de la pastèque. Si vous décidez de le congeler, faites-le dans un récipient hermétique et consommez-le dans un délai de 1 mois. Laissez décongeler le gazpacho au réfrigérateur et mixez à nouveau avant de servir pour améliorer la texture. Ajoutez les garnitures après la décongélation et juste avant de servir.