Mousse au chocolat

  • 30min + 3h de repos
  • 6P
  • Next level

Envie d’un dessert gourmand et festif ? Cette mousse au chocolat, douce et légère, agrémentée d’une touche de Noël, est faite pour vous ! Préparez-la à l’avance et terminez avec une généreuse couche de cacao en poudre et des sapins de Noël en chocolat blanc faits maison. Succès garanti, même auprès des enfants ! 😉

Ingrédients (pour 6 verrines)

Pour la mousse au chocolat : 
2 blancs d’œufs (à température ambiante)
5 dl de crème entière (40% de matières grasses)
1 c. à soupe d’extrait de vanille
280 g de chocolat (moitié noir, moitié au lait)
60 g de sucre

Pour la décoration : 
8 bâtonnets en chocolat
100 g de chocolat blanc fondu
1 c. à soupe de vermicelles colorés
2 c. à soupe de cacao non sucré

2 c. à soupe de cacao en poudre non sucré

Préparation

Faire fondre le chocolat : Cassez les chocolats en morceaux et faites-les fondre au bain-marie ou au micro-ondes dans un grand bol. Laissez légèrement refroidir.

Monter la crème : Fouettez la crème jusqu’à ce qu’elle soit souple et versez-la dans le bol avec le chocolat fondu. Mélangez délicatement.

Monter les blancs en neige : Battez les blancs en neige avec le sucre et une pincée de sel. Incorporez-les délicatement au mélange chocolat-crème, en deux fois.

Remplir les verrines : Répartissez la mousse dans les verrines à l’aide d’une poche à douille ou d’une cuillère. Lissez la surface. Placez-les au réfrigérateur pendant au moins 3 heures pour que la mousse prenne.

Finition : Saupoudrez le dessus de cacao en poudre.

Préparer les sapins : Faites fondre le chocolat blanc et utilisez une poche à douille ou un cornet en papier pour dessiner des sapins sur les bâtonnets de chocolat posés sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Décorez-les avec les vermicelles et laissez durcir 30 minutes au réfrigérateur.

Plantez les sapins dans les verrines juste avant de servir.

Astuces

  • Variante de chocolat : Vous pouvez utiliser du chocolat noir, au lait ou même blanc pour cette recette. Plus le chocolat est clair, plus la mousse sera sucrée. 
  • Préparation à l’avance : Ce dessert peut être préparé la veille pour éviter le stress le jour J. 
  • Décoration supplémentaire : Ajoutez des vermicelles colorés ou d’autres décorations pour un look encore plus festif. 
  • Au réfrigérateur : Les verrines se conservent jusqu’à 2 jours, bien couvertes, pour éviter que la mousse ne se dessèche. 
  • Au congélateur : Pour une conservation plus longue, placez les verrines dans une boîte hermétique ou couvrez-les de film alimentaire. Congelez jusqu’à 1 mois. Avant de servir, laissez décongeler au réfrigérateur pendant au moins 4 heures. Ajoutez les sapins de Noël juste avant de servir pour préserver leur texture. 

Partenaire

En collaboration avec KitchenAid