Mousseline au Comté

  • 30min
  • 10P
  • Easy

Cette mousseline au Comté est un plat crémeux délicieux, parfait comme accompagnement raffiné pour un dîner. Avec la saveur riche du fromage Comté et une touche d’ail, ce plat impressionnera à coup sûr vos invités. La garniture de caviar d’algues, de fleurs de bourrache et de câpres de fleurs de sureau ajoute une explosion de saveurs et une présentation magnifique. 

Ingrédients

250g de pommes de terre
250g de fromage Comté
500ml de lait
5 gousses d’ail 

Garniture: 
Caviar d’algues
Fleurs de bourrache
Câpres de fleurs de sureau (les câpres ordinaires peuvent également être utilisées) 

Préparation

Faites cuire les gousses d’ail pressées dans le lait. Portez le lait à ébullition puis laissez mijoter doucement pendant 10 minutes. Filtrez le lait et retirez l’ail. 

Épluchez et faites cuire les pommes de terre jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Passez les pommes de terre au tamis fin ou utilisez un presse-purée pour une texture lisse. 

Râpez le fromage Comté et ajoutez-le à la purée de pommes de terre chaude. Remuez bien jusqu’à ce que le fromage soit complètement fondu et incorporé. 

Ajoutez le mélange de lait à l’ail à la purée de pommes de terre. Assaisonnez avec du poivre et du sel, et mélangez bien jusqu’à obtenir une mousseline crémeuse. 

Répartissez la mousseline dans de jolis bols et garnissez de caviar d’algues, de fleurs de bourrache et de câpres de fleurs de sureau pour une finition raffinée. 

Conseils

  • Pour une mousseline encore plus lisse, vous pouvez passer la purée une seconde fois à travers un tamis fin. 
  • Remplacez éventuellement le Comté par un autre fromage affiné comme le Gruyère pour une nuance de saveur différente. 
  • La garniture est optionnelle, mais elle apporte une belle présentation et une dimension supplémentaire de saveur. 
  • Réfrigérateur: Conservez la mousseline couverte au réfrigérateur pendant un maximum de 2 jours. Réchauffez-la lentement dans une casserole à feu doux, en ajoutant éventuellement un peu de lait supplémentaire pour maintenir la texture crémeuse souhaitée. 
  • Congélateur: Divisez la mousseline en portions et conservez-les dans des boîtes hermétiques. Au congélateur, la mousseline se conserve jusqu’à 3 mois. Décongelez-la entièrement au réfrigérateur, puis réchauffez-la à feu doux dans une casserole, éventuellement avec un filet de lait pour maintenir la crémeux.