Cette recette vient de mon livre Happy Moments
Onigiri (riz à sushi au saumon)
Les onigiri sont des bouchées de riz farcies. Le nom est peut-être compliqué, mais le plat est très simple et super agréable à préparer ! C’est aussi un grand hit de TikTok : une bouchée de riz à sushi triangulaire aplatie farcie de saumon et enveloppée de nori. Vous pouvez solliciter l’aide des enfants ! C’est un bon moyen de leur faire découvrir d’autres saveurs et ingrédients.
Ingrédients
300 g de riz à sushi
3 c. à s. de vinaigre à sushi
3 filets de saumon, cuits à la vapeur ou à la poêle
4 c. à s. de mayonnaise Kewpie (mayonnaise japonaise)
1 c. à s. de sauce soja
1 c. à s. de sauce piquante sriracha
4 feuilles de nori pour envelopper
les bouchées de riz
sauce soja pour tremper les bouchées
facultatif : oignon croquant et oignon vert
Préparation
Cuisez le riz selon les indications de l’emballage. Laissez-le refroidir. Mélangez le riz et le vinaigre à la fourchette.
Écrasez finement les filets de saumon à la fourchette avec la mayonnaise Kewpie, la sauce soja et la sauce piquante. Goûtez.
Préparez un bol d’eau tiède, un bol de riz et le saumon. Coupez les feuilles de nori en rubans de 2 cm sur 10.
Mouillez vos mains. Prenez du riz dans la paume d’une main, faites un petit creux au milieu et placez-y une cuillerée de saumon. Remettez une couche de riz, pressez bien et façonnez un triangle. Si le riz vous colle aux doigts, passez-les dans l’eau.
Enveloppez la base du riz d’une feuille de nori et servez sur un plateau.
Accompagnez de sauce soja, d’oignon croquant et d’oignon vert émincé.
Conseil
Vous devez avoir le bon riz à la maison (du riz à sushis, donc). Il colle bien et est idéal pour confectionner des bouchées que vous pouvez farcir à votre gré de concombre ou de thon, éventuellement d’une petite omelette. Up to you!