Cette recette vient de mon livre Happy Moments
Pain de viande aux cerises et croquettes
Je porte ce classique des classiques dans mon coeur. Comment pourrait-il en être autrement! L’acidité des cerises, le goût entier du pain de viande et les croquettes que l’on écrase dans la sauce… Sublime! Mon petit secret, c’est tout simplement le délicieux fondant du guanciale : de très fines tranches de lard italien à base de joues de porc. Une preuve supplémentaire que « tout est bon dans le cochon »!
Ingrédients
2 échalotes
½ bouquet de persil
500 g de haché de boeuf
500 g de haché de poulet
1 c. à c. de sel
1 c. à c. de poivre
2 oeufs
50 g de panko ou de chapelure
4 branches de romarin
100 g de guanciale en fines tranches
500 g de cerises au jus (bocal)
1 c. à s. de maïzena
1 sachet de croquettes au choix
mayonnaise maison
Préparation
Préchauffez le four à 185 °C.
Hachez l’échalote et le persil. Parfois, je commence par caraméliser l’échalote dans un peu de beurre, pour renforcer son côté sucré.
Mélangez tous les autres ingrédients au haché et formez un beau « pain » que vous déposez dans un plat allant au four. Mettez les branches de romarin et tapissez le dessus de tranches de guanciale. Cela rendra le tout merveilleusement juteux et savoureux ! C’est mon petit secret spécialement pour vous.
Cuisez la viande durant 40 minutes au four préchauffé à 185 °C.
Arrosez à mi-cuisson avec le jus de la viande.
Coupez le pain de viande en tranches d’1 centimètre.
Prélevez un peu de jus de cerise. Diluez-y la maïzena. Réchauffez les cerises et ajoutez-y le mélange. Je ne sucre pas car j’adore le goût acidulé des fruits. Cuisez les croquettes en suivant les indications de l’emballage.
Conseil
Le guanciale peut être remplacé par du lard ordinaire (en fines tranches).