Pâtes aux truffes toutes simples

  • 20min
  • 4P
  • Easy

Quand nous avons quelque chose à fêter ou que nous passons le week-end à Bruxelles, place Sainte-Catherine, j’achète parfois des pâtes et une belle truffe chez Champigros. Comme le nom du magasin l’indique, on y trouve toujours un bel assortiment de champignons. Champigros se trouve en face de l’ultra-sympa Mer du Nord, où je me procure d’ailleurs du poisson frais et où nous allons toujours faire la causette autour d’un petit verre. C’est un lieu qu’on adore. Le plat est génial dans sa simplicité et ne nécessite presque pas d’ingrédients: pâtes, truffe et crème aigre. That’s it!

Ingrédients

400 g de pâtes au choix
sel fin
250 g de crème aigre
fleur de sel
poivre noir du moulin
1 truffe
1 c. à s. d’eau de cuisson
des pâtes

Préparation

Mettez une grande casserole d’eau généreusement salée sur le feu. Cuisez les pâtes al dente suivant les indications de l’emballage. Réservez un peu d’eau de cuisson et égouttez.

Reversez les pâtes dans la casserole et ajoutez la crème aigre. Mélangez bien. Dès que la crème devient trop épaisse et collante, ajoutez un peu d’eau de cuisson. Assaisonnez de fleur de sel et de poivre.

Versez le tout dans un plat et râpez la truffe au-dessus. Vous pouvez même ajouter de l’eau de cuisson à table si le résultat est trop collant.

Conseils

  • On peut incorporer une partie des truffes à l’avance mais je préfère le faire au dernier moment, cela donne l’impression qu’il y en a plus. 🙂
  • Je remplace parfois la crème aigre par deux simples noix de beurre de ferme frais (de chez Jeanne). C’est encore plus simple, mais Dieu que c’est bon !
  • Et non, on n’ajoute pas de parmesan. Il faut laisser le goût de la truffe s’exprimer.