Cette recette vient de mon livre Happy Moments
Plat au four avec choux de Bruxelles, petits pois et boulettes
Un plat robuste et moelleux à la fois.
Ingrédients
LÉGUMES
350 g de choux de Bruxelles
350 g de petits pois, frais ou surgelés
1 oignon doux émincé
2 branches de romarin
3 branches de thym citron
1 noix de beurre ou huile
BOULETTES
500 g de haché de boeuf
300 g de haché de poulet
1 échalote émincée
1 c. à c. de thym séché
1 oeuf
3 à 4 c. à s. de chapelure + un petit supplément pour les boulettes
½ bouquet de persil plat ciselé
2 c. à s. de sauce Worcester
sel et poivre
Préparation
Ôtez les feuilles flétries des choux de Bruxelles et cuisez-les al dente (soit 5 minutes environ) dans de l’eau salée. Égouttez-les, rafraîchissez-les sous l’eau froide et laissez-les bien égoutter. Coupez-les en deux.
Mettez un plat résistant à la chaleur sur le feu et mélangez-y l’huile ou le beurre et l’oignon finement haché avec la moitié du thym et du romarin. Laissez cuire un instant. Retirez du feu et ajoutez les choux de Bruxelles et les petits pois.
Mélangez tous les ingrédients des boulettes et façonnez huit grosses boules. Glissez-les entre les choux de Bruxelles.
Ajoutez-y aussi le romarin et le thym. Réglez le four sur la fonction vapeur et choisissez low steam, température 200 °C. Cuisez 30 minutes.
Conseil
Un four vapeur assure un grand confort dans la cuisine, surtout si on n’a pas beaucoup de temps. Il suffit d’y mettre quelques légumes et un morceau de viande et hop, c’est parti. Nos grands-mères mettaient un petit bol d’eau dans un four ordinaire, mais avec un modèle à vapeur, c’est le four qui fait tout le boulot. La vapeur garde les boulettes bien moelleuses et permet aux légumes de cuire et de prendre couleur sans sécher. Avec un peu de vapeur, tout est meilleur, plus tendre et plus juteux.