WEBSHOP MUST HAVES
Sauce bolognaise avec bouillon de bœuf
Cette sauce bolognaise obtient une saveur encore plus riche grâce à l’utilisation de bouillon de bœuf, et mon petit secret la rend tout simplement incroyable ! Avant de servir, je fais revenir un piment dans de l’huile d’olive, que je verse ensuite sur les pâtes et la sauce, avec une généreuse portion de parmesan. Le bouillon dans l’eau des pâtes fait toute la différence ! Ce plat est un succès garanti à table. Et je fais toujours un surplus de sauce pour la congeler, afin de pouvoir profiter plus tard de la meilleure sauce bolognaise 😉
Ingrédients
1 c. à s. d’huile d’olive
2 cubes de bouillon de bœuf
2 oignons, finement hachés
4 gousses d’ail, finement hachées
1 bouquet de thym et de laurier
500 g de viande hachée de porc
500 g de viande hachée de bœuf
1 c. à c. d’origan séché
Sel et poivre
3 grandes carottes, finement coupées ou râpées
5 branches de céleri, finement coupées ou râpées
1 grand poivron rouge, finement coupé ou râpé
400 ml de vin rouge
1400 ml de passata
140 g de concentré de tomate double
2 c. à s. de crème balsamique
500 g de spaghetti
2 cubes de bouillon pour pâtes
150 g de parmesan râpé
2 longs piments rouges
Préparation
Préparer la base de la sauce : Faites chauffer l’huile d’olive dans une cocotte en fonte à feu moyen. Émiettez un cube de bouillon dans l’huile et ajoutez les oignons et l’ail hachés. Faites revenir doucement jusqu’à ce que les oignons soient translucides.
Préparer les légumes : Coupez les carottes, le céleri et le poivron en petits morceaux ou mixez-les dans un robot pour les rendre invisibles dans la sauce. Ajoutez-les à la cocotte et faites revenir brièvement.
Ajouter la viande : Ajoutez les viandes hachées de porc et de bœuf aux légumes et faites cuire jusqu’à ce qu’elles soient émiettées. Incorporez ensuite le concentré de tomate et mélangez bien.
Assaisonner la sauce : Ajoutez les herbes (origan, sel et poivre) et le bouquet de thym et de laurier. Versez le vin rouge et laissez réduire pendant quelques minutes.
Ajoutez ensuite la passata et la crème balsamique. Laissez mijoter doucement la sauce pendant 40 minutes en remuant de temps en temps.
Cuire les pâtes : Portez à ébullition 2 litres d’eau avec les cubes de bouillon. Faites cuire les spaghetti selon les instructions du paquet. Réservez une tasse d’eau de cuisson des pâtes.
Faire revenir les piments et mélanger les pâtes : Chauffez un peu d’huile d’olive dans une grande poêle et faites revenir les piments jusqu’à ce qu’ils soient légèrement dorés. Ajoutez les spaghetti cuits, quelques cuillères de sauce et un peu d’eau de cuisson des pâtes. Mélangez bien et ajoutez la moitié du parmesan râpé. Laissez épaissir brièvement.
Servir : Répartissez les pâtes dans des assiettes creuses, versez le reste de la sauce dessus et garnissez avec de l’huile d’olive et le reste du parmesan râpé.
Astuces
- Congeler la sauce : Préparez toujours un surplus de sauce et congelez-la. Vous aurez ainsi un repas rapide sous la main.
- Option végétarienne : Remplacez la viande par des lentilles ou un substitut de viande pour une version végétarienne.
- Astuce du bouillon : L’ajout de bouillon dans l’eau de cuisson des pâtes est mon astuce secrète pour des pâtes encore plus savoureuses.
WEBSHOP MUST HAVES
Oui, tu peux préparer la sauce à l’avance et la conserver au réfrigérateur ou au congélateur. Garde la sauce au réfrigérateur pendant 2 à 3 jours maximum ou jusqu’à 3 mois au congélateur.
Traditionnellement, les spaghettis bolognaise sont faits avec des spaghettis, mais tu peux aussi utiliser d’autres types de pâtes comme les tagliatelles ou les penne.