Cette recette vient de mon livre Happy Moments
Tarte à la crème brûlée
Ingrédients
PÂTE SABLÉE
160 g de farine
2 c. à s. de sucre
1 c. à t. de sel
140 g de beurre froid en dés
40 ml d’eau glacée
GARNITURE
160 ml de lait
1 gousse de vanille
80 g de sucre fin, la moitié pour la crème elle-même, l’autre pour le dessus
1 oeuf entier et 4 jaunes
300 ml de crème
pincée de sel
perles de cuisson ou haricots secs
forme à tarte de 23 cm de diamètre et d’une hauteur de 4 à 5 cm
Préparation
Réunissez tous les ingrédients de la pâte excepté l’eau dans un robot cutter et réduisez en un mélange poudreux. Ajoutez l’eau et mixez rapidement jusqu’à ce que l’appareil forme presque une boule.
Façonnez un pâton. Aplatissez et enveloppez d’une feuille d’aluminium. Laissez durcir 30 minutes au réfrigérateur.
Pendant ce temps, cuisez le lait avec la gousse de vanille et sa chair raclée. Laissez refroidir un instant, raclez à nouveau la gousse de vanille sur le bord de la casserole pour en extraire tous les arômes et incorporez 40 g de sucre. Battez l’oeuf entier et les jaunes, puis ajoutez-les à la crème. Ajoutez une pincée de sel et mélangez soigneusement le tout. Réservez (pas au réfrigérateur).
Préchauffez le four à 185 °C.
Abaissez la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé pour obtenir un disque régulier de 2 à 3 mm d’épaisseur. Revêtez le fond de la forme de papier sulfurisé. Déposez-y la pâte en la pressant bien vers les bords. Couvrez d’une autre feuille de papier sulfurisé. Garnissez de perles de cuisson ou de haricots secs. Cuisez 25 à 30 minutes au four à 185 °C. Soulevez le papier sulfurisé pendant la cuisson et vérifiez : la pâte doit être cuite au milieu.
Retirez du four, réduisez la température à 150 °C.
Enlevez les haricots et la feuille de papier sulfurisé. Mélangez encore soigneusement la future crème et versez-la sur le fond de pâte. Placez la tarte sur une plaque de cuisson et enfournez.
Cuisez-la à présent 30-35 minutes. Quand vous la secouez prudemment, la garniture peut encore se comporter comme du pudding, mais ne peut plus être liquide; elle continuera à durcir au réfrigérateur. Laissez refroidir, couvrez de film plastique et placez la tarte 4 heures minimum (ou une nuit) au réfrigérateur.
Enlevez le film plastique. Saupoudrez la tarte de l’autre moitié du sucre en la faisant tourner pour obtenir une répartition homogène.
Caramélisez le tout avec un chalumeau ; attention, tenez-le bien loin des bords pour éviter qu’ils ne carbonisent.
Conseil
Le mieux est de passer le chalumeau juste avant de servir.