Tarte aux poires avec frangipane de pistaches et fleur d’oranger (Style Baklava)

  • 1h + 1h de cuisson + 2h de refroidissement
  • 1 tarte (8P)
  • Next level

Cette délicieuse recette de tarte aux poires est réalisée avec des poires de mon jardin, quand elles sont de saison. Ce sont de vieilles variétés de poires à cuire, d’abord pochées dans un sirop, puis cuites dans une frangipane à la pistache. Au lieu d’amandes, j’utilise des pistaches et je remplace le sucre par du miel, avec une touche d’eau de fleur d’oranger pour un goût typique de “style baklava”. Le résultat ? Une tarte incroyablement savoureuse, parfaite avec une tasse de thé à la menthe ou un café corsé ! 

Ingrédients

Frangipane aux pistaches : 
250 g de pistaches (non salées)
250 g de beurre mou
60 g de farine
125 g de miel dur
3 œufs
1 gousse de vanille (graines)
2-3 c. à soupe d’eau de fleur d’oranger

4 poires au sirop : (poires à cuire aussi possibles, elles devront cuire un peu plus longtemps)
0,5 l d’eau
50 g de sucre de canne
0,5 bâton de cannelle
1 c. à café de pétales de rose séchés
4 petites poires Durondeau
jus de 1/3 de citron

1 pâte sablée :
150 g de beurre, à température ambiante
63 g de sucre
1/2 gousse de vanille
57 g d’œufs
63 g de broyage (50% sucre glace, 50% poudre d’amande)
250 g de farine
sel

Pistaches supplémentaires (hachées finement, pour la décoration)

Préparation

Préparation des poires : Mettez l’eau, le sucre, le citron, la cannelle et les pétales de rose dans une grande casserole. Portez le tout à ébullition.

Pendant ce temps, pelez les poires et coupez-les en deux. Retirez le cœur avec une cuillère parisienne. Ajoutez les poires dans le sirop et laissez cuire doucement pendant 5 minutes.

Laissez-les refroidir dans le sirop. Gardez la tige des poires, cela donne un bel effet !

Préparation de la pâte sablée : Mélangez brièvement tous les ingrédients de la pâte sablée dans un robot culinaire jusqu’à obtenir une boule.

Versez sur le plan de travail, incorporez rapidement la farine et formez une boule aplatie. Enveloppez-la dans du film plastique et laissez reposer au réfrigérateur pendant 2 heures.

Étalez la pâte uniformément entre deux feuilles de papier cuisson ou sur un plan de travail légèrement fariné. Garnissez le moule avec la pâte en la pressant soigneusement dans les bords. Coupez l’excédent de pâte proprement.

Rassemblez les chutes de pâte, étalez-les et faites-en des petits sablés (à cuire en même temps que la tarte pour ne rien gaspiller !)

Cuisson à blanc de la pâte : Placez la pâte 10 minutes au réfrigérateur pour qu’elle durcisse. Déposez ensuite une feuille de papier cuisson et des billes de cuisson dessus, puis enfournez la pâte pour 25 minutes à 180°C. Retirez les billes et laissez refroidir.

Préparation de la frangipane : Mixez finement les pistaches décortiquées dans un robot culinaire. Ajoutez ensuite le beurre mou, la farine, le miel, les œufs, les grains de vanille et l’eau de fleur d’oranger. Mélangez jusqu’à obtenir une texture homogène. Mettez la frangipane dans une poche à douille.

Garnissage et cuisson : Pochez une couche régulière de frangipane (environ 1 cm d’épaisseur) dans le fond de tarte précuit. Disposez les demi-poires par-dessus et enfournez la tarte pour 30-35 minutes à 180°C, jusqu’à ce que la frangipane soit bien dorée.

Finition : Laissez refroidir la tarte et décorez les bords avec des pistaches finement hachées. Servez avec une boule de glace pour une touche gourmande supplémentaire !

Astuces

  • Vous pouvez utiliser les chutes de pâte sablée (que vous coupez) pour faire des sablés ; ajoutez du zeste de citron pour plus de saveur 

Partenaire

En collaboration avec KitchenAid

  • Au réfrigérateur : Conservez la tarte aux poires dans une boîte hermétique ou bien recouverte de film alimentaire. Elle se garde jusqu’à 3 jours. Sortez-la 30 minutes avant de servir pour qu’elle revienne à température ambiante. 
  • Au congélateur : La tarte peut également être congelée. Emballez-la bien dans du film plastique ou dans une boîte hermétique pour éviter les brûlures de congélation. Elle se conserve jusqu’à 2 mois. 
  • Réchauffage : Laissez décongeler la tarte complètement au réfrigérateur et réchauffez-la brièvement au four (160°C) pour un effet “comme frais”.