Vol-au-vent à la pintade et aux asperges

  • 1u40
  • 4P
  • Next level

Vol-au-vent mariant idéalement le goût raffiné de la pintade et la saveur douce des asperges. C’est un vol-au-vent, mais avec un petit plus. Et avec ça, une croquette mayonnaise comme dessert! On n’a que le bien qu’on se fait!

Ingédients

BASE
2 gros oignons pelés et piqués de 4 clous de girofle
4 carottes, épluchées
2 pintades
2 branches de thym
2 feuilles de Laurier
3 branches de céleri vert lavées
sel et poivre

FINITION
250 g de haché de veau
500 g d’asperges blanches ou vertes (ou les deux)
30 g de beurre
40 g de farine
150 ml de crème
50 cl de Noilly Prat (ou de vermouth sec)
1 feuille de pâte feuilletée
1 jaune d’oeuf battu dans
un filet de lait
sachet de croquettes
mayonnaise maison

Préparation

Mettez les carottes et l’oignon piqué de clous de girofle dans une casserole haute avec la pintade, le thym, le laurier et le céleri et couvrez d’eau. Salez et poivrez.

À partir du point d’ébullition, laissez mijoter 20 minutes. Laissez refroidir un moment.

Retirez la casserole du feu, ôtez la pintade du bouillon et décortiquez-la : on ne conserve que la chair, tout ce qui est peau et os peut être jeté. Remettez le bouillon (sans legumes et herbes) sur le feu.

Façonnez des boulettes et cuisez-les 1 minute dans le bouillon. Filtrez le bouillon, laissez-le reposer 5 minutes et dégraissez-le.

Épluchez les asperges si vous les avez choisies blanches. Coupez toutes les asperges en tronçons obliques d’environ 5 cm.

Faites fondre le beurre dans une grande casserole, laissez-le mousser et ajoutez toute la farine en une fois. Laissez cuire 3 minutes jusqu’à ce que le mélange sente le biscuit.

Déglacez avec 600 ml de bouillon. Fouettez pour éliminer les grumeaux ou passez le mixer. Laissez bien réduire et ajoutez du bouillon jusqu’à obtenir la consistance souhaitée.

Ajoutez la crème et le Noilly Prat. Salez et poivrez. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire. Laissez mijoter 5 minutes.

Prenez un plat ou une casserole basse allant au four. Réunissez-y les asperges crues, la viande de pintade, la sauce et les boulettes. Mélangez bien le tout.

Coupez la pâte feuilletée en carrés, en disques ou en fines bandes que vous disposerez en quinconce sur le vol-au-vent. Dorez avec le mélange lait-oeuf et colorez 30 minutes au four.

Servez avec des croquettes et de la mayonnaise.

Conseil

Vous pouvez aussi cuire la pâte feuilletée séparément si vous l’aimez très croustillante. Si ce n’est pas la saison des asperges, remplacez-les par de jeunes carottes, des petits pois, du choufleur, ou, l’hiver, par des scorsonères.