Carbonades bourguignonne végétarienne
Une véritable carbonades classique et riche, mais tout à fait végé, même végan ! Préparée avec les mêmes ingrédients que le boeuf bourguignon, aussi puissante et riche en saveurs grâce au vin rouge et le bon bouillon de légumes. Délicieux !
Ingrédients (pour 4 personnes)
400 g de céleri rave
500 g de pommes de terre rouges, lavées
2 grosses carottes
4 pieds de céleri
1 grand oignon doux
3 gousses d’ail
4 càs d’huile de maïs
400 g de champignons
350 ml de vin rouge
20 g de farine
Branche de thym et de laurier
2 càs de crème balsamique
350 g de bouillon de légumes
3 oignons de printemps
1 càs de concentré de tomates
Préparation
Dorez l’ail et l’oignon haché menu dans la moitié de l’huile dans une poêle en fonte. Tournez-y la farine jusqu’à ce que vous ne la voyiez plus, mouillez avec le vin et le bouillon. Ajoutez le thym et le laurier et le balsamique avec le concentré de tomates. Ceci est la sauce dans laquelle les légumes vont cuire. Salez et poivrez, rectifiez si nécessaire.
Coupez les pommes de terre non-pelées en morceaux de 3 à 4 cm. Pelez les carottes et coupez-les en bouts obliques. Pelez les céleri-rave et coupez-le en grands morceaux. Coupez le céleri en grands morceaux. Ajoutez tout à la sauce, remuez et couvrez, faites mijoter pendant 40 min, remuez régulièrement.
Coupez les champignons en lamelles et dorez-les dans le reste de l’huile, ajoutez-les à votre marmite au dernier moment. Terminez avec de l’oignon de printemps haché.
Servez avec de la purée de pommes de terre.