Quiche aux asperges, à la ricotta et au citron

  • 1h20 + 55min au four
  • 1 quiche
  • Next level

Cette quiche peut être réalisée avec toutes les sortes d’asperges : blanches, vertes ou sauvages. Frais et onctueux ! Idéal pour un brunch.

Ingrédients

Pâte :
250 g de farine
sel et poivre
110 g de beurre froid en dés
60 ml d’eau froide
pincée de sel
1 c. à s. de romarin ou de thym haché

Garniture :
250 g de ricotta
500 g de grandes asperges, blanches ou vertes
1 citron
sel et poivre
noix de muscade
3 oeufs
80 g de parmesan râpé

forme de 28 cm de diamètre

Préparation

Mettez tous les ingrédients de la pâte dans un mixer et cutter brièvement jusqu’à obtenir un mélange homogène. Formez un disque de pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé et laissez-le durcir 1 heure au réfrigérateur. Laissez-le ensuite 10 minutes à température ambiante et abaissez-le à 2-3 cm d’épaisseur. Préchauffez le four à 190 °C.

Mettez la pâte dans la forme à tarte. Couvrez de papier sulfurisé et garnissez de perles de cuisson ou de haricots secs. Vous devez faire pareil si vous utilisez de la pâte feuilletée ou brisée toute préparée, ce qui marche aussi très bien. On appelle cela « la cuisson à l’aveugle ». Cuisez la pâte 25 minutes à 190 °C et laissez refroidir.

Si vous utilisez des asperges blanches, épluchez-les et coupez-en 1 cm à la base. Si ce sont des vertes, contentezvous de couper la base, elles ne doivent pas être épluchées. Les asperges sauvages doivent simplement être rincées et essuyées.

Déposez les asperges sur un plat allant au four et arrosezles d’huile d’olive. Salez et poivrez.

Grillez-les 20 minutes à 190 °C (le goût du légume va s’intensifier et il contiendra moins d’eau).

Battez la ricotta avec les oeufs, le zeste de citron et la moitié du parmesan. Assaisonnez de sel, de poivre et de muscade. Versez sur le fond de pâte cuite.

Disposez-y les asperges et saupoudrez de parmesan.

Cuisez 30 à 35 minutes à 180 °C selon la profondeur de la forme.

Laissez légèrement refroidir la quiche avant de la déguster.

Astuce

Ce n’est pas la saison des asperges ? La recette est aussi très bonne avec des salsifis ou des panais. Procédez de la même manière que pour les asperges.

Pour conserver votre Quiche aux Asperges, Ricotta et Citron de manière optimale, suivez ces étapes :

  1. Laisser refroidir complètement : Assurez-vous que la quiche est complètement refroidie à température ambiante avant de la conserver. Cela évite la formation de condensation à l’intérieur de l’emballage, ce qui pourrait affecter la texture de la pâte.
  2. Emballer hermétiquement : Emballez la quiche ou les restes étroitement dans du film plastique ou du papier aluminium. Vous pouvez également utiliser un conteneur hermétique assez grand pour y placer la quiche. Veillez à minimiser l’exposition à l’air pour éviter le dessèchement et le transfert d’odeurs d’autres aliments dans le réfrigérateur.
  3. Conserver au réfrigérateur : Placez la quiche bien emballée dans le réfrigérateur. La quiche se conserve généralement bien pendant 3 à 4 jours au frigo.
  4. Congeler pour une conservation plus longue : Si vous souhaitez conserver la quiche plus longtemps, vous pouvez la congeler. Considérez la possibilité de couper la quiche en portions et d’emballer chaque portion séparément, afin de pouvoir décongeler uniquement la quantité nécessaire plus tard. La quiche peut être conservée jusqu’à environ 2 mois au congélateur.
  5. Réchauffer : Pour réchauffer la quiche, il est préférable de la placer dans un four à 175°C jusqu’à ce qu’elle soit bien chaude. Cela aide à rendre la croûte à nouveau croustillante. Si la quiche sort du congélateur, il est conseillé de la laisser décongeler dans le réfrigérateur avant de la réchauffer.

En suivant ces étapes, vous vous assurez que votre Quiche aux Asperges, Ricotta et Citron reste fraîche et délicieuse aussi longtemps que possible.