Le retour des moules !
Et oui, on y est presque….la saison des moules arrive ! J’adore les bonnes moules fraîches, je m’en réjouis dès que l’été pointe, un must à chaque trip à la mer ! Ces délicieux fruits de mer sont hyper faciles à préparer à la maison, découvrez comment faire dans ce blog. Elles sont aussi versatiles que délicieuses : comme entrée, comme plat, dans des pâtes…elles se savourent à toutes les sauces. Ma préférence ? Les moules classiques avec des frites ! 🙂
Les moules fraîches, également désignées comme “l’or noir de Zélande” sont de retour ! Le viel adage, que les moules ne se dégustent que pendant les mois en R, est dépassé. De fin juin jusqu’à mi-avril, vous pouvez savourer les meilleures moules de chez nous.
Les moules sont cultivées dans la Waddenzee et dans la Oosterschelde. Il existe 2 variétés : les moules élévées à plat et les moules élevées en suspension. Leur saveur est pareille, mais où réside la différence ?
- Les moules élevées à plat : la saison des moules de Zélande super populaires débute généralement en juillet. Comme le nom l’indique, elles sont cultivées sur le fond de la mer.
- Les moules élevées en suspension : cultivées de façon suspendue dans des filets ou des “chaussons”, ce qui les expose à plus de lumière et leur permet une croissance plus rapide. Elles sont disponibles dès le printemps.
Les moules sont non seulement savoureuses, mais aussi très saines : elles sont une source importante de protéines, et contiennent plein de minéraux et de vitamines.
Les meilleurs trucs pour préparer des moules à la maison
Préparer des moules à la maison est trop facile, n’hésitez donc pas à en servir chez vous. Avec mes trucs, vous ne récolterez que des sourires à table.
- Prévoyez 1 à 1,5 kilo de moules par personne.
- Les moules que vous achetez chez le poissonnier ou dans le commerce sont souvent déjà nettoyées (plus de fils/barbe ni de sable) donc il suffit de les rincer à l’eau froide. Ensuite, enlevez les coquillages endommagés. les moules qui sont encore ouvertes, tapez légèrement dessus pour qu’elles se ferment, avant de les cuire.
- Préparez les moules aussi rapidement que possible après l’achat, et ne les laissez pas tremper trop longtemps dans l’eau, pour qu’elles préservent toute leur saveur.
- Utilisez une marmite basse et large à couvercle avec un fond pas trop épais pour cuire les moules. Un grand récipient leur fournit l’espace pour bien s’ouvrir. Ne les laissez pas cuire trop longtemps, et mettez votre feu assez fort. Secouez la marmite régulièrement.
- Ne jetez pas immédiatement les moules encore fermées après cuisson. Ouvrez-les prudemment avec un petit couteau pour voir si elles ne sont pas remplies de sable.
- Le jus de cuisson des moules a un bon goût salé : faites-en des cubes de bouillon en les surgelant ou utilisez-le comme base pour une sauce.
Moules nature, ou avec une touche de plus
Les moules sont délicieuses façon nature et très vite prêtes, servies avec des frites fraîches ou juste du pain. coupez oignon et céléri menu, étuvez dans un peu de beurre puis ajoutez les moules. Assaisonnez au poivre et persil. Ajoutez éventuellement du vin blanc, de la bière blanche ou bière d’abbaye pour la saveur en plus. Cuisez pendant 3 min à feu élevé, remuez et laissez cuire encore 2 min… bon appétit !
Pas de moules sans sauce ! Le lien de ma recette de mayonnaise fraiche se trouve ici. Si vous préférez une véritable sauce à moules, mélangez 4 càs de mayonnaise avec 1 càs de moutarde et 1 càs de vinaigre, allongez éventuellement à l’eau et poivrez bien.
Les moules se dégustent de tant de façons, voici quelques idées de préparation :
Il vous reste des moules ?
Intégrez-les dans des pâtes, du risotto ou de la paëlla ! Des autres recettes pour éviter le gaspillage de bonnes moules :
Questions fréquemment posées à propos des moules :
Peut-on manger des moules pendant la grossesse ?
Bien sûr que oui ! Faites-juste attention à les cuire à température assez élevée.
Quelle est la différence entre les moules blanches et oranges ?
Il n’y en a aucune, ni de goût, ni de qualité. Les unes sont juste plus pigmentées que les autres.
Peut-on préserver ou congeler les moules ?
Les moules fraîches dans leur coquille ne peuvent pas être surgelées. Des moules cuites sorties de leurs coquilles, peuvent être congelées et gardées 3 jours au frigo.
Peut-on préparer des moules dans l’Airfryer ou le cuiseur vapeur ?
Oui, c’est possible ! Faites-les cuire pendant 10 minutes dans l’Airfryer à 200°, en remuant entre chaque cuisson. Dans le four à vapeur, pendant 7 à 8 minutes, selon la taille des moules. Lorsque les moules s’ouvrent, elles sont prêtes !
REJOIGNEZ LA TEAM MOULES FRITES
Vous aimez aussi les moules ? Découvrez plus d’inspiration dans mon livre HAPPY MOMENTS, comme ces moules au chorizo et à la tomate… délicieux ! Ou rejoignez la #TeamMoulesFrites avec ces t-shirts : Wear it – love it – rock it – style it – twin it !