Moules nature avec des frites et sauce aux moules

  • 20min
  • 4P
  • Easy

Voici une recette délicieuse de moules nature avec différents accompagnements faciles à faire pour élever vos moules au next level ! Une sauce aux moules easy, furikake, crispy chili oil ou salicorne frite, à chacun sa préférée …

Ingrédients (4 personnes)

4 kg de moules
1 noisette de beurre
1 gros oignon
4 branches de céleri
1 botte de persil

Toppings  
Salicorne au beurre et poivre
Furikake (condiment japonais de sésame, feuilles de nori émiettées, wasabi, bonito… )
Crispy chili oil 

Sauce de moules  
4 el mayonnaise
1 grosse càs de moutarde
1 càs de vinaigre
Poivre et sel

Frites fraîches

Préparation

Égouttez vos moules dans un tamis pour faire écouler l’éventuel excédent d’eau. Remplissez votre évier d’eau, plongez-y les moules, vérifiez les moules et jetez celles à la coquille abimée ou celles qui ne se ferment plus après le rinçage.

Pelez et coupez l’oignon en lamelles, coupez le céleri menu. Mettez une noisette de beurre dans une grande marmite ou 2 plus petites, avec couvercle, ce qui est le plus facile pour vous car vous devrez les secouer, faites-y revenir le céleri et l’oignon, tamisez les moules et ajoutez-les, salez et poivrez, couvrez. Après 2 minutes vous les secouez et laissez-les encore cuire 1 min de plus à temperature vive. Contrôlez si les moules sont ouvertes et retirez du feu.

Préparez vos frites. Faites revenir la salicorne brièvement à feu vif avec un peu de poivre.  Posez tout sur table et servez dans des assiettes creuses, choisissez vos toppings favoris.

ASTUCE

  • Goûtez tous vos toppings, vous serez étonnés comme le goût de vos moules sera relevé et quelle variété de saveurs vous pouvez encore y ajouter. ambiance assurée à table !
  • S’il vous reste des moules, sortez-les du coquillage et gardez-les dans leur jus. Vous pouvez les mariner au vinaigre ou en faire une soupe aux moules.

S’il vous reste des moules, sortez-les du coquillage et gardez-les dans leur jus. Vous pouvez les garder jusqu’à 2 jours recouvertes au frigo. Ne surgelez pas les moules dans leur coquillage, sorties des coquillages, oui ! Pour réchauffer les moules, mettez-les dans un récipient et cuisez à 120°C, pas trop longtemps et à temperature vive, sinon elles deviennent dures.

partenaire