Smash burger avec une sauce piment fromage
Préparer des smashburgers c’est vraiment top! Ils sont très à la page, pas seulement parce qu’ils sont tellement juteux, mais aussi trop délicieux. Le principe est d’applatir votre boule de viande un max pour pouvoir bien la croûter. Servi avec un petit pain doux et une sauce fromagée et épicée, on kiffe grave !
Ingrédients (4 personnes)
4 pains brioche hamburger
4 grands cornichons aigre-doux
8 tranches de cheddar vieux (par préférence)
½ oignon doux
12 tranches de piment jalapeno marinés
600 g de côte de boeuf moulue
70 g de graisse moulue
Poivre et sel du moulin
4 càs de mayonnaise
4 càs de ketchup
Beurre pour cuire
Sauce
1 piment rouge long
150 ml de crème
200 g de cheddar fondu en tranches
½ tl sel
1 presse-purée
Papier cuisson
Préparation
Coupez l’oignon et le cornichon en lamelles. Pour la sauce vous émincez le poivron rouge, vous coupez le fromage en morceaux, portez brièvement à ébullition avec la crème puis battez tout fermement ensemble avec une pincée de sel.
Coupez les brioches en 2 et toastez-les sur la poêle.
Faites mousser une noisette de beurre dans une poêle, posez-y les boulettes, posez un papier cuisson sur chacune et applatissez-les bien, faites-les frire bien croustillant, posez 2 tranches de fromage sur chacune et laissez brunir l’autre face jusqu’à ce que le fromage ait fondu, posez éventuellement un couvercle dessus.
Enduisez les brioches de mayo et de ketchup.
Posez-y votre viande avec votre fromage fondu, les tranches d’oignon, jalapeno, cornichon et la sauce fromage.
Fermez le petit pain, ouvrez grand votre bouche et attaquez !
La différence entre un smashburger et un burger normal réside dans la viande. Un burger normal est pré-formé et rond, et garde une épaisseur de 1cm. Le smash burger est une boule de viande hachée que vous écrasez/applatissez pour la cuire le plus croustillant possible. Vous pouvez l’accompagner de ce que vous voulez, il n’y a pas de règle fixe.
Généralement on le sert dans un petit pain doux genre brioche ou bun, toasté au préalable.
La viande se congèle tant crue que cuite. Elle se réchauffe à la poêle avec un peu de matière grasse. La sauce fromage se préserve dans un récipient fermé encore 1 semaine au frigo.