Pain complet

  • 1h
  • 1 pain
  • Next level

Un must pendant le week-end. Cuire son pain soi-même offre une grande satisfaction. C’est un pain facile à réaliser, fiez-vous à votre intuition. La pâte est un peu trop molle ? Ajoutez un peu de farine. Un rien trop sèche ? Ajoutez un peu d’eau. Il faut aussi que la pâte repose un peu, mais c’est tout. Le goût et une belle texture ferme… délicieux ! Même toasté après quatre jours, il reste excellent. Lancez-vous !

Ingrédients

800 g de farine complète
6 céréales, plus un petit supplément pour le pétrissage
½ sachet de levure sèche
14 g de sel
500 ml d’eau, à température ambiante
2 c. à s. de graines de tournesol, graines de potiron, de lin… suivant vos goûts

Préparation

Mélangez l’eau et la levure. Laissez reposer. Mettez la farine et le sel dans un grand bol ou dans le bol du robot de cuisine. Remuez brièvement avec une fourchette. Ajoutez le mélange à base d’eau et pétrissez à la main ou 10 minutes au moins avec le robot. Laissez reposer 30 minutes à 1 heure sous un film plastique.

Nous allons à présent plier la pâte. Pas de panique, vous avez déjà plié des centaines de T-shirts, vous saurez le faire. Aplatissez la pâte des deux mains. Utilisez une palette pour détacher la pâte du plan de travail. Repliez le haut, puis le bas et finalement les deux côtés vers le centre. Laissez reposer 15 minutes.

Formez une boule avec la pâte, en vous aidant d’un peu de farine. La pâte est un peu collante, mais ne vous en faites pas, continuez. Mettez les graines de potiron et de lin dans une assiette, humidifiez légèrement le pâton et pressez-y le mélange.

Déposez le pâton avec les graines vers le haut sur une plaque de cuisson revêtue de papier sulfurisé. Couvrez d’un essuie propre et laissez reposer 45 minutes.

Préchauffez le four à 210 °C. Cuisez 40 minutes au four à même température. Laissez refroidir.

  • Laissez le pain refroidir complètement.
  • Conservez-le dans un sac hermétique ou une boîte à pain à température ambiante. Il restera frais jusqu’à 3-4 jours.
  • Pour une conservation plus longue, coupez le pain en tranches, enveloppez-le dans du plastique, et congelez-le. Il se conserve jusqu’à 3 mois au congélateur.