Pasticcio aux épinards et ricotta

  • 35min
  • 4P
  • Easy

Le Pastitsio est un plat grec semblable à un gâteau de macaronis. Habituellement préparé avec de la viande hachée, cette version végétarienne est riche en épinards et ricotta pour une texture crémeuse, gratinée au four sous une épaisse couche de fromaaaaage ! Un gratin végétarien facile et délicieux N’hésitez pas à varier les types de pâtes selon vos préférences. Bon appétit ! 

Ingrédients

350g de penne
400g d’épinards, lavés
500g de ricotta
4 gousses d’ail
2 cuillères à soupe d’huile
Poivre et sel
Muscade
150g de fromage râpé

Préparation

Faites cuire les penne al dente selon les instructions sur l’emballage dans une grande quantité d’eau salée. Égouttez et disposez-les dans un plat à gratin, arrosez d’un peu d’huile d’olive et assaisonnez de poivre et de sel.

Hachez l’ail finement et faites-le revenir légèrement dans l’huile. Ajoutez les épinards et laissez-les fondre. Incorporez ensuite la ricotta et assaisonnez de poivre, sel et muscade selon votre goût. Vérifiez l’assaisonnement.

Répartissez le mélange d’épinards et de ricotta uniformément sur les pâtes dans le plat. Saupoudrez de fromage râpé.

Faites gratiner le plat environ 20 minutes dans un four préchauffé à 200°C, jusqu’à ce que le fromage soit doré. Servez le pasticcio immédiatement.

Astuce

Ajoutez des légumes supplémentaires comme des champignons sautés, de la citrouille grillée ou des courgettes, selon la saison, pour une saveur encore plus riche.

Ce pasticcio se conserve jusqu’à 3 jours au réfrigérateur dans un conteneur hermétique. Pour le réchauffer, couvrez-le de papier d’aluminium et chauffez-le dans un four préchauffé à 180°C jusqu’à bien chaud, environ 10-15 minutes.