Tarte aux poires ultra facile
INGRÉDIENTS (4 PERSONNES)
Pour la pâte brisée (pour 2 tartes; l’autre moitié peut être surgelée)
200 g de farine
90 g de beurre à température ambiante
une pincée de sel
2 c. à s. d’eau
Pour la farce
1 belle poire, de préférence une Doyenné bien mûre
1 c. à s. de sucre
Instructions
Mélangez la farine avec le beurre et le sel à l’aide d’une fourchette ou avec les doigts.
Ajoutez l’eau et pétrissez la pâte jusqu’à ce qu’elle soit homogène.
Roulez la pâte en boule et coupez-la en deux. Réservez une partie au réfrigérateur ou au congélateur, pour une autre fois.
Laissez reposer la pâte à tarte au réfrigérateur pendant une demi-heure, jusqu’à ce que le beurre ait à nouveau durci.
Une demi-heure plus tard
Préchauffez le four à 180 °C.
Abaissez la pâte sur une surface farinée. La forme ne doit pas nécessairement être parfaite : il s’agit en effet d’une tarte « keep it simple ».
Recouvrez la grille du four d’une feuille de papier cuisson et glissez la pâte dessus.
Détaillez la poire (avec la peau et le cœur !) en très fines tranches, à l’aide d’un couteau de cuisine bien aiguisé ou d’une trancheuse.
Dressez les tranches sur la pâte, saupoudrez-les d’un peu de sucre de canne et enfournez la tarte.
Faites cuire pendant 13 minutes. Les 5 dernières minutes, augmentez la puissance de la chaleur dans le bas du four pour que la pâte soit parfaitement cuite.
Astuce
Vous n’avez pas de poire à la maison ? D’autres fruits de saison se prêtent également à cette préparation. S’il s’agit de fruits très sucrés comme des prunes bien mûres, pressez quelques gouttes de citron par-dessus. Et pourquoi n’essayerez-vous pas cette recette avec de la mangue, des kiwis ou des litchis ?
Saupoudrez un peu de noix de coco râpée ou de poudre d’amandes sur la pâte avant d’y dresser les poires : cela permet d’accentuer le goût. Vous pouvez également réaliser une version salée de cette tarte aux poires, par exemple en la garnissant d’un fond de fromage : du chèvre frais, toutes les variantes de feta, également la version au lait de vache disponible dans les magasins turcs, du Taleggio ou du Parmesan jeune.