Steak de biche avec une sauce à la crème au cognac et une purée de choux de Bruxelles

Un délicieux plat de gibier accessible, ce steak juteux de biche avec une sauce à la crème et au cognac et une purée de choux de Bruxelles. Voici comment savoureur facilement le meilleur de l’automne !

Ingrédients (pour 4 personnes)

1 noisette de beurre
4 steaks de biche de 160 à 180 g p.p.
Poivre et sel
250 ml de crème
150 ml de fond de gibier
6 cl de cognac
1 sachet d’épices pour gibier

Purée :
750 g de choux de Bruxelles cuits
175 g de lardons
1 càs d’huile de colza
500 g de pommes de terres farineuses pelées et cuites
1 pot de crème aigre
Evtl un peu de lait chaud
Poivre et sel
4 oignons de printemps
Poivre et sel
Noix de muscade

Préparation

Brunissez les lardons dans l’huile, ajoutez les pommes de terre cuites et les choux de Bruxelles cuits, la crème aigre, assaisonnez au poivre, sel et à la noix de muscade, et écrasez tout en purée. Ajoutez un peu de lait chaud si pas assez onctueuse.

Mettez les épices sur une assiette. Faites fondre le beurre dans une poêle, pressez une face des steaks dans les épices, et cuisez 1 minutes dans le beurre brûlant afin de les croûter, cuisez pendant 2 à 3 min de l’autre face, sortez de la poêle et enfournez pendant 5 min dans un four préchauffé à 180°C pour une cuisson saignante.

Déversez la graisse de votre poêle, mouillez avec le fond de gibier et le cognac, ajoutez une cuiller d’épices de carbonnade, et si vous pouvez flamber n’hésitez pas ( lien comment flamber )

Ajoutez la crème et faites réduire, goûtez et salez et poivrez si nécessaire.

Servez des touffes de purée sur les assiettes ou faites-en des quenelles, posez le steak par-dessus et nappez de sauce, éparpillez-y un peu d’oignons de printemps hachés.

Partners

En collaboration avec Santa Maria.