Steak au poivre

  • 40min
  • 4P
  • Easy

Un de mes classiques préférés ! Une croûte croquante de poivre sur un bon steak nappé d’une savoureuse sauce au poivre, c’est tellement bon et super nostalgique pour moi ! Dans mon resto, on le préparait au tournedos et les serveurs le flambaient à table, quel show ! Vous pouvez parfaitement le faire à la maison, et prenant les précautions nécessaires, ambiance garantie !

Ingrédients

4 pièces de steak pelé ou tournedos
500 ml de crème
300 ml de fond brun
1 pot de poivre concassé
1 verre de cognac
Une pincée de sel

Préparation

Sortez la viande du frigo 1h avant de la cuire.

Versez la crème dans un récipient haut et mettez-y une louche pour éviter que la crème déborde. Tenez-la bien à l’oeil ! Laissez évaporer de moitié, au plus vous laissez épaissir au plus que votre sauce sera savoureuse et onctueuse.

Epicez la viande avec du sel.

Versez le pot de poivre concassé dans une assiette.

Poussez la viande d’une face dans le poivre, si vous aimez le poivré, faites les 2 faces.

Faites bien mousser votre beurre dans une poêle et mettez-y votre viande, faites la croûter pendant 2 min sans la toucher, retournez et selon épaisseur et cuisson, laissez la cuire.

Le poulet doit être à point, le porc rosé et le steak saignant.

Chauffez votre four à 45°, mettez votre viande sur une assiette et gardez-la au chaud au four.

Déversez la graisse mais laissez un fond. Si vous voulez flamber, commencez par éteindre votre hotte. Versez le cognac dans votre poêle hors du feu. Pour éviter les brûlures, descendez vos manches ou tournez un torchon autour de votre bras.

Eloignez votre poêle de votre visage, et posez la en oblique afin que le cognac se rassemble au bord et touche la flamme. Posez votre poêle jusqu’à ce que la flamme s’éteigne, ajoutez le fond brun et laissez épaissir à feu doux.

Si vous ne voulez pas flamber, déglacez au fond brun et ajoutez le cognac.

Une fois tout bien mélangé, vous y ajoutez la crème cuite, battez bien, goûtez et ajoutez une pincée de sel si nécessaire, et c’est prêt !

Servez votre viande nappée de votre délicieuse sauce, avec des frites et une salade bien sûr.