Tajine au poulet, citron confit et olives de Mourade Zeguendi

  • 30min + 1h de mijotage + 1 nuit de marinade
  • 4P
  • Easy

Savourez un délicieux tajine marocain au poulet, au citron confit et aux olives. Ce ragoût marocain fait immédiatement venir les vacances chez vous grâce à ses couleurs et arômes enivrants. Le goût est tout simplement divin et le plat est parfait pour toute la famille. Cette recette provient de Mourade Zeguendi, un artiste français. Vous ne le regretterez absolument pas.

Ingrédients

1 gros poulet
2 citrons frais
½ bouquet de persil, lavé
½ bouquet de coriandre, lavé
1 gros oignon (rouge ou jaune)
2 gousses d’ail
2 c. à café de raz el hanout
1 c. à café de gros sel
1 citron confit
1 boîte d’olives vertes dénoyautées
100 ml d’huile d’olive
4 pommes de terre
3 cm de gingembre

Préparation

Découpez le poulet en morceaux ou faites-le découper par votre boucher. Lavez et séchez. Mettez le poulet dans un bol et pressez les citrons au-dessus. Ajoutez également les moitiés de citron pressées. Laissez mariner toute la nuit.

Mettez le poulet mariné et son jus dans un tajine; retirez les moitiés de citron.

Hachez l’ail, l’oignon, le persil et la coriandre. Ajoutez le gingembre coupé en dés et le citron confit coupé en quartiers.

Pelez les pommes de terre, coupez-les en fines tranches et mettez-les dans le tajine. Ajoutez l’huile d’olive et mélangez bien. Laissez mijoter le tajine pendant 1 à 1,5 heure à feu doux. Vérifiez de temps en temps le niveau de liquide.

Ajoutez les olives après 30 minutes.

Servez le tajine chaud avec du pain marocain et un verre de thé à la menthe rafraîchissant.

Astuces

Savourez votre tajine avec un thé à la menthe marocain fraîchement préparé. La combinaison du plat salé et du thé sucré est irrésistible. 

FAQ

Conservation :
Conservation au réfrigérateur : Si vous avez préparé une tajine au poulet et que vous ne prévoyez pas de la manger immédiatement, laissez-la refroidir à température ambiante. Ensuite, conservez-la dans un récipient hermétique au réfrigérateur. Le plat peut généralement être conservé au réfrigérateur pendant 3-4 jours.

Congélation :
Si vous envisagez de manger la tajine en portions individuelles, divisez-la en conséquence. Cela rendra le décongélation de la quantité désirée plus facile.

Placez les portions dans des sacs de congélation ou des contenants hermétiques adaptés au congélateur. Assurez-vous de retirer tout l’air pour éviter le dessèchement par le froid.

Étiquetez les contenants avec la date de congélation afin de savoir combien de temps ils ont été conservés. Une tajine au poulet peut généralement être conservée au congélateur pendant 2-3 mois sans perdre beaucoup de qualité.

Décongélation et réchauffage :
Décongélation : Retirez la tajine au poulet congelée du congélateur et laissez-la décongeler lentement dans le réfrigérateur. Cela peut prendre plusieurs heures à une nuit, selon la quantité.

Réchauffage dans la tajine : Si vous avez une tajine, vous pouvez réchauffer la tajine au poulet décongelée doucement dedans à feu doux. Si nécessaire, ajoutez un peu d’eau ou de bouillon pour rafraîchir la sauce et éviter que le plat ne sèche.

Réchauffage sur la cuisinière : Vous pouvez également réchauffer la tajine au poulet décongelée dans une casserole à feu doux. Ajoutez un peu d’eau ou de bouillon pour rétablir le niveau d’humidité et rendre le poulet tendre.

Réchauffage au four : Préchauffez le four à environ 180°C. Placez la tajine au poulet décongelée dans un plat allant au four, couvrez-la de papier d’aluminium et faites-la cuire pendant 15-20 minutes, ou jusqu’à ce qu’elle soit bien chaude. Assurez-vous que la tajine au poulet est bien chaude avant de la servir pour éliminer toute bactérie et conserver le goût.