Faisan brabançonne

  • 1h15
  • 1PC
  • Next level

Le faisan brabançonne, d’origine une recette bruxelloise est devenu un grand classique automnal. Un faisan bien juteux avec une sauce à la crème, avec de l’échalote, des chicons braisés et des pommes de terre à écraser dans la sauce. Un menu de fête pour un automne festif, génial !

Ingrédients

1 faisan
400 g de chicons
800 g de pommes de terre à chair ferme
100 g de beurre
200 ml de crème
200 ml de vin blanc
2 échalotes hachées
500 ml de fond brun
Poivre, sel, noix de muscade

Extra: 
Ficelle de cuisine
2 à 3 feuilles de vigne

Préparation

Mettez votre faisan sur un plat et brûlez au chalumeau toutes les petites plumes autour de votre faisan. C’est bien plus agréable à manger après. Frottez-le tout à fait avec du beurre doux et salez et poivrez. Posez les feuilles de vigne sur la poitrine (elles garderont votre faisan juteux) liez-les et les pattes bien ensemble.

Mettez dans un plat au four, avec 2 noisettes de beurre dessus et enfournez pendant 40 min dans un four à 190°. Il est important de napper le faisan régulièrement du jus de cuisson. Entre temps vous pelez les pommes de terre, vous les cuisez à la vapeur, salez et poivrez.

Mettez les chicons dans une poêle profonde, avec 1 l d’eau, une grosse noisette de beurre, sel, poivre, noix de muscade, posez un papier cuisson dessus et laissez évaporer et puis brunissez vos chicons des 2 côtés.

Sortez votre faisan du four, coupez les ficelles et gardez les feuilles croquantes comme garniture, coupez les cuisses et puis les 2 poitrines avec les ailes, posez sur un plat, et arrangez les pommes de terre, les chicons et les feuilles de vigne autour, gardez au chaud dans un four à 75°.

Déversez la graisse de votre plat au four, ajoutez l’échalote et laissez étuver, mouillez avec le vin blanc, portez à ébullition, ajoutez la crème et le fond brun, assaisonnez et laissez réduire.

Tamisez la sauce chaude et nappez-en le plat de faisan. Servez immédiatement sur des assiettes chaudes. Vous pouvez remplacer les feuilles de vigne par des tranches de lard pour garder la poitrine bien juteuse.