Riz noir à la poulpe

  • 35min
  • 4P
  • Next level

Inspiré du « arroz a banda », un délicieux plat de riz que nous mangeons souvent à Ibiza. On le reçoit en fait après avoir commandé et mangé un « bullit de peix », un plat de poisson cuit à la vapeur avec des pommes de terre et du safran. Le riz est cuit dans le bouillon qui a servi à préparer le poisson. J’en cuisine une version facile à base de riz et de deux sachets d’encre de poulpe. On se contente de mettre le plat à table avec des cuillers… Trop trop bon !

Ingrédients

6 c. à s. d’huile d’olive
3 gousses d’ail émincées
1 oignon émincé
2 grosses tomates fermes
200 g de poulpe coupée en dés de 1 cm
1 c. à t. de filaments de safran
1 litre de bouillon de poisson de qualité
sel et poivre
2 sachets d’encre de poulpe
400 g de riz à paëlla
1 citron

Préparation

Râpez les tomates dans un bol, conservez la pulpe et le jus, jetez la peau.

Versez l’huile dans votre plus grande poêle et mettez- la sur le feu. Ajoutez l’oignon et l’ail. Laissez colorer doucement. Ajoutez le riz et laissez-le cuire brièvement.

Déglacez avec la pulpe de tomate et laissez l’ensemble cuire un moment. Ajoutez le bouillon et laissez bouillir 10 minutes en tournant régulièrement. Diminuez la source de chaleur et laissez mijoter 10 minutes à feu très doux. Cette fois, vous ne pouvez plus mélanger.

Mettez la poulpe dans la casserole et laissez mijoter 2 minutes, à nouveau sans mélanger.

Retirez du feu et laissez reposer 5 minutes. Préparez déjà les cuillers. Yes ! Tout le monde à table et mangeant dans la même poêle. I so love this !

ASTUCES

  • Vous pouvez aussi préparer ce plat sans encre de poulpe. L’essentiel est d’avoir du bouillon de première qualité de chez le poissonnier. Pour le reste c’est simple comme bonjour.