Focaccia cacio e pepe
De la focaccia faite maison, avec du pecorino romano et du poivre noir, cacio e pepe donc, en voilà un régal ! Tremper dans de l’huile d’olive et savourer…tant la préparation que la dégustation vous transporte immédiatement dans des contrées plus ensoleillées…
Ingrédients (1 pain)
Garniture
200 g de pecorino romano
1 càs de graines de poivre noir
4 càs d’huile d’olive
1 càc de copeaux de sel
Préparation
Préparez votre pâte et lorsqu’elle a bien reposé, enduisez votre plat d’huile d’olive et posez votre pâte dessus, ou posez un papier cuisson dessus si vous voulez être certains que votre pâte ne colle pas. Poussez-la un peu plus vers les bords et laissez-la reposer pendant une heure de plus afin qu’elle devienne bien aérienne.
Ecrasez les boules de poivre dans un mortier, mettez-les dans une poêle en teflon puis faites-les griller 5 min en remuant, laissez refroidir. Coupez plus que la moitié du fromage en cubes, rapez le reste.
Versez 3 càs d’huile d’olive sur la focaccia, partagez-y les cubes de fromage, le poivre grillé et les copeaux de sel, et faites des trous sur toute la surface afin que tout soit bien partagé.
Cuisez pendant 20 à 25 min dans un four préchauffé à 210°C. Laissez refroidir et démoulez.
Vous pouvez garder la pâte crue pendant 4 jours recouverte au frigo. La focaccia se garde 2 jours emballée au frigo. Mettez-la pendant 2 à 3 min dans un four préchauffé à 200° pour récupérer son croquant. Vous pouvez surgeler la focaccia cuite emballée. Délicieux aussi tranché et passé au grille-pain.