GYROS VÉGÉTARIEN DANS DU PAIN À PITA
Une version végétarienne très simple mais terriblement bonne, comme au bar à pita. Les champignons offrent une délicieuse texture charnue. Ils valent la peine d’être découverts, par exemple durant la semaine sans viande. Avec la sauce à l’ail et l’harissa … Une tuerie !
Ingrédients
Gyros:
500 g de pleurotes
1 bonne c. à s. d’épices à gyros
6 c.à s. d’huile d’olive
1 concombre
1 botte de radis
2 grosses tomates
1/4 de chou blanc émincé
8 pains à pita
Sauce à l’ail:
250 g de yaourt
2 c. à s. d’huile d’olive
sel et poivre
2 gousses d’ail râpées
1 c. à c. de miel
2 c. à s. de tahin
eau pour allonger
harissa ou sambal
Préparation
Préchauffez le four à 220 °C.
Déchirez ou coupez les pleurotes en fins rubans. Mélangez-les aux épices à gyros et à l’huile d’olive dans un bol. Répartissez-les ensuite avec soin sur une plaque de cuisson. Cuisez-les au four à 220 °C pendant 20 petites minutes. Remuez-les à mi-cuisson, pour qu’ils soient uniformément croustillants. Coupez le concombre et les radis en fines rondelles et la tomate en dés et présentez l’ensemble à table.
Pour la sauce à l’ail, réunissez tous les ingrédients dans un petit bol et mélangez-les soigneusement. Ajoutez l’harissa ou le sambal si vous aimez que ce soit un peu plus piquant. Servez également la sauce à part.
Grillez les pains à pita et ouvrez-les. Déposez-les dans une corbeille.
Comment les remplir ? Tartinez généreusement l’intérieur de sauce à l’ail. Remplissez de concombre, de tomate, de radis, de chou blanc et de gyros aux champignons.
ASTUCES
Vous pouvez aussi servir le gyros dans un durum ou encore le manger comme salade.