WEBSHOP MUST HAVES
Pasta con salsiccia
Pâtes à la saucisse de fenouil : mon plat signature. Je l’ai déjà dit : j’ai goûté pour la première fois à ce plat lors d’un shooting pour Vogue France en Italie. Et ce fut le coup de foudre dès la première bouchée. Je prépare maintenant régulièrement ce plat lorsque des amis viennent à la maison. Ce n’est pas beaucoup de travail, ce qui me permet de passer du temps avec mes invités. Et comme le plat mijote longtemps, les saveurs ont le temps de se mélanger merveilleusement. Lorsque c’est prêt, je le sers dans un grand plat sur la table. C’est LE plat à partager avec des amis ou en famille. J’adore !
Cesar
Ingrédients
2 à 3 gousses d’ail, finement hachées
1 piment rouge, finement haché
1 oignon rouge, finement haché
1 poignée de basilic frais
2 branches de romarin
2 branches de thym
3 grandes saucisses de fenouil
2 poignées de tomates cerises fraîches
1 verre de vin rouge
2 boîtes de tomates cerises (au lieu de grosses tomates en conserve, choisissez des tomates cerises, elles sont plus douces et plus savoureuses pour ce plat)
300 g de pâtes au choix (ex. : pappardelle)
Sel et poivre
Huile d’olive
Préparation
Chauffez une grande cocotte avec de l’huile d’olive.
Ajoutez l’ail, le piment rouge, et l’oignon dans l’huile chaude.
Incorporez les herbes (basilic, romarin, et thym).
Coupez les saucisses de fenouil en morceaux. Personnellement, je préfère les morceaux un peu gros, c’est agréable de les trouver entre les pâtes.
Faites revenir les morceaux de saucisse de fenouil dans une poêle avec de l’huile d’olive.
Pendant ce temps, coupez les tomates cerises en deux et ajoutez-les à l’oignon, à l’ail, et au piment. Laissez mijoter à feu moyen.
Quand la saucisse de fenouil est presque prête, montez le feu et ajoutez un verre de vin rouge. Laissez réduire pour que l’alcool s’évapore.
Ajoutez tout ce qui est dans la poêle aux tomates et, finalement, ajoutez les deux boîtes de tomates cerises à la sauce. Assaisonnez de sel et de poivre.
Laissez mijoter cette délicieuse sauce au moins 1 heure à feu doux. Il est important que la sauce mijote pour que toutes les saveurs se mélangent bien.
Finalement, faites cuire les pâtes. Je préfère utiliser de larges pappardelles ou des rigatonis. Assurez-vous que les pâtes soient al dente, c’est bien meilleur ainsi. Mélangez le tout. Servez dans un grand plat et saupoudrez de parmesan frais. Mettez le plat au centre de la table.
Astuce
Ce plat, accompagné d’un excellent vin Barolo, est un favori de mes amis qui viennent manger chez moi.