Varkenswangetjes met kroketjes Sofie Dumont Chef6
Varkenswangetjes met kroketjes Sofie Dumont Chef10
Varkenswangetjes met kroketjes Sofie Dumont Chef11

Joues de porc mijotées à la bière, carottes, petits pois et croquettes

  • 1h + 2h de cuisson
  • 4P
  • Next level

Il n’y a vraiment rien de tel que de laisser mijoter un bon ragoût lors d’un dimanche paresseux. Je prépare un grand classique : les joues de porc. Mais pas n’importe quelles joues de porc, celles-ci sont soigneusement dorées puis lentement cuites au four avec une bière brune, les rendant incroyablement tendres. La bière, la moutarde, l’oignon et les pommes apportent une saveur profonde et riche à la viande. Et que dire des carottes et des petits pois ? Simples, mais tellement délicieux. Et bien sûr, que seraient les joues de porc sans croquettes pour tremper dans la sauce ou un peu de mayonnaise ? Mon dieu, quel plat encore une fois bien exquis.

Ingrédients

8 joues de porc
1 bonne noix de beurre
1 grand oignon rouge, finement haché
2 pommes Jonagold, pelées et finement coupées
Thym et feuilles de laurier
1 cuillère à soupe de concentré de tomate
1 clou de girofle, écrasé au mortier
1 cuillère à soupe de moutarde
Crème de balsamique
2 bouteilles de bière brune

Pour les légumes : 
1 botte de jeunes carottes, nettoyées et coupées en fines rondelles
1 échalote, finement hachée
1 noix de beurre
300g de petits pois, frais ou surgelés
1 bouquet de persil, finement haché
Poivre et sel

Accompagnement : 
Environ 16 croquettes de pomme de terre
Mayonnaise fraîche

Préparation

Préchauffez le four à 160°C.

Préparez les joues de porc en retirant les éventuelles membranes. Assaisonnez-les avec du poivre et du sel.

Faites dorer les joues dans le beurre jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées des deux côtés. Retirez-les de la poêle et réservez.

Dans la même poêle, faites revenir l’oignon et la pomme. Ajoutez le clou de girofle écrasé, la crème de balsamique, le concentré de tomate et la moutarde. Déglacez avec la bière et mélangez bien.

Remettez les joues de porc dans la poêle, ajoutez le thym et le laurier et assurez-vous que les joues soient bien couvertes de sauce. Couvrez et placez au four pendant 2 heures.

Pour les légumes : faites cuire les rondelles de carottes pendant 5 minutes dans de l’eau salée, puis égouttez. Faites revenir l’échalote dans le beurre, ajoutez les carottes et les petits pois avec un peu d’eau et laissez mijoter pendant 5 minutes. Terminez avec le persil.

Vérifiez si les joues sont cuites. Pendant ce temps, faites frire les croquettes.

Servez les joues de porc avec les légumes, les croquettes et une bonne cuillerée de mayonnaise fraîche.

Astuces

  • Pour une sauce lisse, retirez les joues de la sauce et mixez-la brièvement.
  • Servez avec une salade fraîche pour un repas équilibré.

Réfrigérateur : Si vous avez préparé des joues de porc à la bière brune et que vous ne les mangez pas immédiatement ou s’il vous en restent, laissez-les d’abord refroidir à température ambiante. Conservez-les ensuite dans un contenant hermétique au réfrigérateur. Le plat peut généralement être conservé 3 à 4 jours au réfrigérateur.

Congélation : Portionnez les joues de porc à la bière brune en portions individuelles ou familiales si vous prévoyez de les manger séparément. Il est ainsi plus facile de décongeler la quantité nécessaire. Placez les portions dans des sacs de congélation ou des contenants hermétiques. Assurez-vous de retirer les bulles d’air pour éviter les brûlures de congélation. Étiquetez les contenants avec la date de congélation pour savoir combien de temps ils ont été conservés. Les joues de porc à la bière brune peuvent généralement être conservées jusqu’à 2-3 mois au congélateur sans perte significative de qualité.

Réchauffage : Pour décongeler, retirez les joues de porc congelées du congélateur et laissez-les décongeler lentement au réfrigérateur. Cela peut prendre plusieurs heures à une nuit, selon la quantité. Pour réchauffer dans une poêle, chauffez une grande poêle à feu moyen et ajoutez un peu d’huile. Si les joues de porc sont complètement décongelées, placez-les dans la poêle et faites-les cuire quelques minutes de chaque côté jusqu’à ce qu’elles soient bien chaudes. Vous pouvez également ajouter un peu de bière brune supplémentaire pour rafraîchir la sauce et faire ressortir les saveurs. Pour réchauffer au four, préchauffez le four à environ 180°C. Placez les joues de porc décongelées dans un plat allant au four, couvrez de papier d’aluminium et faites cuire pendant 15-20 minutes, ou jusqu’à ce qu’elles soient bien chaudes. Assurez-vous que les joues de porc soient bien chaudes avant de servir pour éliminer les bactéries et conserver la saveur. Vous pouvez les servir avec de la purée de pommes de terre, des légumes ou un autre accompagnement de votre choix.