Boulettes aux chicons

  • 1h30 + 25min au four
  • 4P
  • Easy

Nous apportons une touche surprenante à notre plat populaire, chicons au gratin au jambon et au fromage : le jambon est remplacé par de délicieuses boulettes juteuses. Accompagnées d’une purée de pommes de terre, des endives cuites et une sauce au fromage crémeuse, elles composent un délicieux plat gratiné que toute la famille peut apprécier.

Ingrédients

Boulettes : 
1 kg de viande de porc hachée
35 g d’oignons frits (oignons Bicky)
½ botte de ciboulette, finement hachée
1 cuillère à café d’épices satay
Poivre fraîchement moulu

Endives : 
9 belles endives
800 g de sauce au fromage
50 g de fromage râpé

1 kg de purée de pommes de terre

Préparation

Laissez cuire à la vapeur 8 endives jusqu’à ce qu’elles soient tendres, pressez bien pour les débarrasser de leur excès d’eau et faites-les dorer dans du beurre. Mettez de côté.

Mélangez la viande hachée avec tous les ingrédients, formez des boulettes et faites-les dorer à feu vif jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées. Elles n’ont pas besoin d’être entièrement cuites, car elles vont encore cuire au four.

Préparez la purée de pommes de terre et la sauce au fromage.

Prenez un grand plat allant au four et répartissez la purée de pommes de terre sur les côtés. Disposez les endives cuites et les boulettes dans le plat, puis versez la sauce au fromage par-dessus. Saupoudrez de fromage râpé. Faites gratiner pendant 25 minutes à 185°C.

Pendant ce temps, coupez finement la dernière endive, rincez-la à l’eau froide et épongez-la avec du papier absorbant. Répartissez-la sur le plat et servez.

Placez le plat au four dans un récipient hermétique et résistant au four. Assurez-vous que la nourriture soit bien refroidie avant de la placer au réfrigérateur. Le plat se conserve environ 3 à 4 jours au réfrigérateur.

Si vous souhaitez congeler le plat, laissez-le refroidir complètement à température ambiante. Divisez le plat en portions ou conservez-le entier dans un récipient résistant au congélateur. Retirez l’air des emballages pour éviter les brûlures de congélation. Placez les récipients au congélateur. Gardez à l’esprit que la texture et le goût de certains ingrédients tels que la purée de pommes de terre, la sauce au fromage et les endives peuvent modifier lors de la congélation et de la décongélation. Réchauffez bien le plat au four avant de servir, de manière à ce que tous les ingrédients soient à la bonne température.