Pâtes carbonara aux asperges, aux petits pois et aux mange-tout
Les pâtes carbonara, ce classique italien que nous adorons tous, préparées ici avec des légumes frais : des petits pois, des asperges et des mange-tout. En plus, les spaghetti Knorr contiennent 30% d’épinards, ce qui vous permet d’ajouter ce petit plus de légumes à votre plat de pâtes carbonara habituel!
Ingrédients (4 personnes)
300 g de spaghetti aux épinards
250 g de mange-tout
250 g de petits pois, frais ou surgelés
1 paquet de petites asperges vertes
4 jaunes d’oeufs
300 g de parmesan frais râpé
250 g de guanciale
Poivre et sel
Préparation
Coupez le guanciale en lamelles et faites-les revenir dans une grande poêle jusqu’à ce qu’ils soient croquants. Déversez l’excédent de graisse et réservez les lamelles de guanciale.
Dans de l’eau salée, faites cuire les mange-tout, les petits pois et les asperges pendant environ 2 minutes, faites refroidir le tout sous eau froide et égouttez bien. Préparez les pâtes selon les instructions figurant sur le paquet, déversez et conservez le liquide de cuisson.
Dans un bol, mélangez les jaunes d’oeufs et 200 g de fromage râpé, salez et poivrez. Ajoutez-y une cuillère à soupe de liquide de cuisson. Réchauffez, dans la poêle, vos lamelles de guanciale et ajoutez-y votre mélange à base de fromage. Remuez le tout pendant 2 à 3 minutes jusqu’à obtention d’une sauce bien onctueuse.
Disposez vos pâtes dans une assiette et par-dessus celles-ci, placez les légumes, les lamelles de guanciale et votre sauce. Ajoutez du fromage râpé à votre convenance.
Si le mélange devient trop épais et sec, ajoutez-y un peu de liquide de cuisson.
Astuce
- Vous pouvez varier la recette avec des légumes de saison.
- Essayez également la recette avec d’autres pâtes aux légumes (ex. aux tomates).
- Dans un bol, préparez une omelette avec des blancs d’oeufs : Ajoutez-y une c.à.s. de yaourt au choix, des herbes fraiches et assaisonnez de poivre et sel. Faites cuire comme une omelette.
- Guanciale ou du lard de joues de porc : C’est le lard que les italiens utilisent comme base pour les pâtes carbonara. Vous pouvez le remplacer par du lard fumé ou salé. Si vous voulez faire les pâtes végétariennes, retirez des ingrédients le guanciale.
Vous pouvez conserver les pâtes couvertes pendant 2 jours au réfrigérateur. Vous pouvez également les congeler couvertes et les décongeler au réfrigérateur, les réchauffer au micro-ondes avec un filet de lait, ou avec un supplément de fromage sur le dessus et un autre filet de lait lorsqu’elles sont gratinées au four.