Pasta al limone

  • 25min
  • 4P
  • Easy

J’ai goûté cette pasta al limone pour la première fois à Capri, une île près de la côte Amalfitaine en Italie. Capri est incroyablement belle, avec ses falaises impressionnantes, ses plages éblouissantes et ses eaux d’un bleu azur. Les lieux où j’ai eu l’occasion de travailler m’ont parfois transporté dans un monde de rêve. Ce plat de pâtes au citron est typique de cette région et chaque fois que je le prépare et le goûte, je me retrouve transporté dans ce magnifique coin du sud de l’Italie.

Cesar

Ingrédients

300 g de capellini
75 ml d’huile d’olive
4 à 5 gousses d’ail, coupées en fines tranches
Flocons de piment rouge séché, au goût
Zeste et jus de 1 citron
1 à 2 poignées de persil plat, finement haché
2 à 3 càs de ricotta fraîche
100 g de Parmesan fraîchement râpé
Poivre et sel de mer

Préparation

Faites cuire les pâtes dans une grande casserole d’eau salée jusqu’à ce qu’elles soient al dente.

Pendant que les pâtes cuisent, commencez à préparer la sauce.

Chauffez une poêle avec l’huile d’olive. Utilisez-en une bonne quantité, car elle constitue essentiellement la sauce. Lorsque l’huile est chaude, ajoutez les tranches d’ail et les flocons de piment.

Égouttez les pâtes en conservant un peu d’eau de cuisson.

Faites dorer l’ail dans la poêle, puis ajoutez le jus de citron et environ 4 à 5 cuillères à soupe de l’eau de cuisson des pâtes.

Ajoutez ensuite les pâtes égouttées à la poêle, mélangez avec la sauce et ajoutez le persil plat, la ricotta et le zeste de citron. Laissez mijoter un instant.

Assaisonnez avec du sel et du poivre et, si nécessaire, ajoutez un peu plus d’huile d’olive. Saupoudrez de Parmesan fraîchement râpé avant de servir.

Servez chaud avec un bon verre de vin !