Burrata, jambon de parme, melon et gremolata

  • 15min
  • 4p
  • Easy

Combinaison délicieuse de burrata crémeuse, jambon salé, melon juteux et gremolata fraîche, parfait comme entrée d’un repas estival. La texture crémeuse avec le salé et le sucré du jambon et du melon se marient super bien. La gremolata y apporte une touche fraiche et surprenante !

Ingrédients (4 personnes)

Gremolata 
40 g de persil
1 citron
1 gousse d’ail
1 càc de copeaux de sel
150 ml d’huile d’olive extra vierge

½ melon Cavaillon
½ melon jaune
2 x 150 g de burrata
Poivre noir
Fleur de sel
16 belles tranches de jambon de parme
1 poignée de graines de courge
½ botte de persil plat

Préparation

Pour la gremolata, hachez le persil, rapez l’ail et mélangez à tous les autres ingredients. Pelez les melon, coupez les 2 puis en fines tranches. Partagez parmi 4 assiettes ou sur un grand plat.  

Mettez des rosettes de jambon entre le melon, déchirez la burrata et partagez-la parmi le reste, éparpillez-y les grains de courge et le persil, nappez de gremolata. Servez éventuellement avec un peu de pain.

Le temps de préservation de ce plat dépend de la fraîcheur des ingrédients utilisés. Voici quelques astuces :

Burrata : se consomme le plus fraichement possible. Si vous voulez la garder, emballez-la sous vide dans le frigo pendant 2 à 3 jours max. Tenez compte du fait que la texture et le goût peuvent changer après un certain temps.

Jambon de parme : garde assez longtemps au frigo. Faites-en sorte que votre emballage soit bien fermé pour éviter qu’il désseche. Le jambon de parme garde pendant 1 à 2 semaines au frigo.

Melon : se consomme le plus fraichement possible. Si vous voulez le garder, emballez -le sous-vide dans le frigo pendant 2 à 3 jours max. Tenez compte du fait que la texture et le goût peuvent changer après un certain temps.

Gremolata : celle-ci est meilleure lorsqu’elle est fraiche. Elle est faite de jus de citron, d’ail et de persil. S’il vous en reste, emballez-la sous vide dans le frigo pendant 2 à 3 jours max.

Surgeler n’est pas idéal pour ce plat en général, car la texture du melon et de la burrata ne restent pas pareilles lorsqu’on les dégèle. Si vous voulez surgeler, emballez les séparément dans du film plastique ou sous-vide. Tenez compte du fait que la texture et le goût peuvent changer après le dégel. La gremolata ne se surgèle pas car elle perd son goût et sa texture en surgelant.