Crème brûlée French toast
Du pain perdu ou plutôt gagné 😉 farci de crème vanille, passé dans un mélange oeuf-lait et doré dans la poêle. Comme cerise sur le gateau, le dessus est saupoudré de sucre fin et caramélisé pour obtenir une couche croquante de sucre caramélisé sur une crème vanille onctueuse, comme une véritable crème brulée, divin !
Ingrédients (4 personnes)
1 pain blanc carré (brioche ou pain de sucre)
Pudding vanille
400 ml de lait
3 oeufs
Une pincée de sel
4 càs de sucre fin
Beurre pour cuire
Chalumeau
Palette
Poêle anti-adhérente
Préparation
Préparez le pudding à la vanille et laissez-le refroidir. Coupez 8 tranches de pain pas trop fines et ouvrez-les sur un plan de travail plat. Enfoncez la mie autour des croutes à l’aide d’un verre. Battez le pudding avec un fouet et mettez-le dans une poche à douille. Tartinez chaque tranche de pain de crème vanille, couvrez les 4 tranches avec la face de pudding avec les autres, pour obtenir 4 toast farcis de pudding.
Battez les oeufs dans un grand plat avec une pincée de sel, battez-y le lait et trempez les 4 toast dans ce mélange, laissez-les gonfler puis retournez-les. Vérifiez bien que tout le pain et les croutes soient bien imprégnées du mélange, retournez soigneusement. Faites fondre le beurre dans la poêle. Posez-y les toast et faites-les dorer à feu modéré pendant 4 min environ. Retournez et faites l’autre face.
Parsemez le dessus uniformémenr de sucre fin et passez-y le chalumeau afin d’obtenir une croûte croustillante et caramélisée. Servez immédiatement.
Vous pouvez garder le pain perdu non-cuit pendant 1 jour au frigo. Les versions cuites peuvent être préservées pendant 4 jours au frigo. Le pain perdu cuit en non-cuit peut être congelé. Pour les réchauffer vous les cuisez des 2 côtés dans une poêle avec un peu de beurre ou réchauffez-les pendant 30 sec ou au micro-ondes. Parsemez-les à nouveau de sucre pour caraméliser, ou de sucre impalpable.