Tarte tiramisu
Le tiramisu classique avec des boudoirs, de la mascarpone et du café serré, présentée ici sous forme d’une belle tarte ! Facile, aérien et crémeux, parfait pour chaque soirée ou à goûter le dimanche…
Ingrédients (8 personnes)
1 boîte de boudoirs
3 oeufs
Une pincée de sel
60 g de sucre
500 g de mascarpone
250 ml de crème à monter froide, avec une pincée de sel
250 ml d’espresso, refroidi
La moelle d’un baton de vanille
50 g de poudre de cacao
Un moule à charnière de 19 cm de diamètre
Préparation
Tapissez le fond de votre moule à charnière avec du papier cuisson, fermez-le et tapissez les faces d’une bande de plastique pour démouler facilement. Avec l’aide d’un couteau à pain, coupez les boudoirs de la même hauteur que votre moule. Gardez les bouts restants pour en tapisser le fond.
Trempez les boudoirs dans le café et posez-les debout contre les bords de votre moule. Remplissez le fond des restes de boudoirs, coupez-les éventuellement pour ajuster. Mouillez-les de quelques cuillérées de café.
Séparez les oeufs, les blancs peuvent être utilisés dans une autre recette, et battez 3 jaunes d’oeuf avec le sucre et la vanille mousseux dans un grand bol. Mettez la mascarpone et la crème liquide dans un autre récipient et battez jusqu’à ce qu’elle soit épaisse et visqueuse. Mélangez les 2. Partagez la moitié du mélange dans le moule et couvrez entièrement de boudoirs trempés dans le café. Posez une dernière couche du mélange de mascarpone par-dessus, et utilisez le reste pour en faire des grosses touffes tout autour.
Faites refroidir et solidifier pendant 4h. Juste avant de servir, saupoudrez de poudre cacao.
La tarte tiramisu peut être gardée pendant 4 jours recouverte au frigo. Vous pouvez la congeler emballée. Avant de la resservir, laissez la dégeler un journée au frigo. Parsemez d’une couche fraîche de poudre de cacao juste avant de servir.