Galette des Rois

  • 2h30 + une nuit au réfrigérateur
  • 6 à 8P
  • Next level

Quand j’étais petit(e), et en fait encore aujourd’hui !, j’attendais avec impatience le 6 janvier, date à laquelle la Galette des Rois trônait sur la table. Car si tu trouvais la fève, tu devenais le roi ou la reine et tu avais le droit de te pavaner toute la journée avec cette magnifique couronne sur la tête. Une tradition merveilleuse que je ne veux en aucun cas laisser disparaître et que je veux absolument transmettre à Grace.

Ingrédients

2 feuilles de pâte feuilletée au beurre
Moule à tarte de 24 ou 25 cm de diamètre

Pour la frangipane : 
50 g de beurre
1 œuf
18 ml de rhum (de préférence brun)
85 g de sucre glace
8 g de maïzena
85 g de poudre d’amande

Pour la crème pâtissière : 
1 gousse de vanille
20 g de poudre de vanille (poudre à pudding) ou de la maïzena
65 g de sucre
3 gros jaunes d’œufs
330 ml de lait ou de lait de soja

Pour la finition : 
1 jaune d’œuf
1 càs de lait
Une fève (Une dragée ou une grosse amande)

Préparation

Pour la crème pâtissière : Fendez la gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur et grattez-en les graines. Mélangez-les avec la poudre de vanille et le sucre jusqu’à ce que les points noirs soient bien répartis et qu’il n’y ait plus de grumeaux.

Ajoutez les jaunes d’œufs et fouettez jusqu’à obtention d’une masse blanche et mousseuse, de préférence avec un robot de cuisine.

Chauffez le lait dans une casserole séparée. Versez un peu de lait chaud dans le mélange sucre-œufs. Mélangez bien. Versez le reste du lait progressivement.

Mettez le mélange sur le feu et portez lentement à ébullition en remuant intensément avec un fouet. Retirez la casserole du feu lorsque le mélange commence à faire des bulles. Il doit être assez épais et bien lisse. S’il est encore trop liquide, faites-le cuire un peu plus.

Passez le mélange au tamis pour éliminer éventuellement tout résidu d’œuf coagulé ou de coquille d’œuf.

Couvrez immédiatement la crème de film alimentaire en le faisant bien adhérer sur les bords pour éviter la formation d’une pellicule désagréable. Laissez refroidir à température ambiante.

Pour la frangipane : Remuez bien le beurre jusqu’à ce qu’il soit bien mou et ajoutez-y l’œuf et le rhum. Mélangez le sucre glace, la maïzena et la poudre d’amande, puis versez-les tout en remuant dans le beurre.

Mélangez la frangipane avec la crème pâtissière et laissez reposer une nuit au réfrigérateur.

Le lendemain – Pour la finition : Préchauffez le four à 185 °C.

Placez une feuille de papier cuisson sur la plaque de cuisson et disposez-y la première feuille de pâte feuilletée. Brossez le bord avec un mélange de jaune d’œuf battu et de lait (la “dorure”).

Appliquez la garniture riche de frangipane sur le fond de pâte feuilletée à l’aide d’une poche à douille ou en l’étalant, en laissant au moins 2 cm du bord. Placez la fève. Posez la deuxième moitié de pâte feuilletée par-dessus et scellez bien les bords.

Décorez le bord avec des “vagues” : appuyez avec votre index et votre majeur sur le bord de la pâte et poussez avec le manche d’une cuillère la pâte entre vos deux doigts sur environ 2 cm vers l’arrière. Continuez ainsi tout autour.

Dorez le bord avec du jaune d’œuf et du lait, et tracez avec un couteau tranchant quelques arcs sur le dessus, du centre vers le bord. Faites cuire pendant 25 minutes au four, laissez refroidir et servez à température ambiante.

Si vous souhaitez conserver la galette, placez-la au réfrigérateur. Assurez-vous que la galette est bien recouverte de film alimentaire ou dans un récipient hermétique pour éviter qu’elle ne se dessèche. Le réfrigérateur peut aider à éviter que la crème ne tourne.

Congélation : 

  • Refroidissement : Laissez d’abord la galette refroidir complètement à température ambiante avant de la congeler. Une galette chaude peut provoquer de la condensation, ce qui peut affecter la texture.
  • Emballage : Enveloppez la galette soigneusement dans du film alimentaire ou un film adapté à la congélation. Assurez-vous que la galette est entièrement recouverte pour éviter la formation de glace.
  • Sac hermétique : Placez ensuite la galette emballée dans un sac en plastique hermétique. Cela réduit le risque de brûlures de congélation.
    Étiquetage : N’oubliez pas de noter la date d’emballage sur la galette, afin de savoir depuis combien de temps elle est dans le congélateur.

Décongélation : 

  • Décongélation lente : Sortez lentement la galette du congélateur et laissez-la décongeler au réfrigérateur. Cela aide à minimiser la formation de condensation sur la galette.
  • À température ambiante : Laissez ensuite la galette atteindre la température ambiante avant de la servir. Cela peut prendre quelques heures, en fonction de la taille de la galette.