Tarte à étages au chocolat avec glaçage au tahini chocolaté

  • 1h + 30min de cuisson + 1h de refroidissement
  • 10P
  • Next level

Tarte à étages au chocolat avec glaçage au tahini chocolaté. Ce gâteau au chocolat est une véritable pièce de célébration avec une allure de star, mais il est également très accessible à préparer. Les saveurs de base du chocolat, du café et du tahini créent une combinaison exquise, résultant en un gâteau extrêmement moelleux et soyeux. Tellement doux et crémeux, avec trois couches de biscuit au chocolat tendre, enveloppées d’un glaçage frais au cacao et tahini. Un dessert divin pour toute fête ou simplement pour un dimanche, à savourer avec des amis et une tasse de café supplémentaire.

Ingrédients

Biscuit: 
220 g de farine
60 g de cacao en poudre
350 g de sucre fin
2 c. à café de bicarbonate de soude
1 c. à café de levure chimique
2 c. à café de café soluble
Une pincée de sel
120 ml d’huile neutre
2 œufs
1 c. à café d’extrait de vanille
240 ml de lait battu
240 ml de café fort, refroidi

Glaçage au Chocolat: 
500 g de beurre, doux et à température ambiante
200 g de sucre glace
150 g de tahini liquide
90 g de cacao en poudre non sucré
100 ml de crème, à température ambiante
Une pincée de sel
Extrait de vanille

Préparation

Fouettez les œufs et le sucre pendant 5 minutes.

Mélangez les ingrédients secs dans un bol et les ingrédients humides dans un autre, y compris le café soluble mélangé au café.

Ajoutez les ingrédients secs et humides aux œufs fouettés et mélangez encore une minute.

Graissez trois moules identiques et placez éventuellement un cercle de papier sulfurisé au fond. Répartissez la pâte, qui sera assez liquide, dans les moules.

Faites cuire 25-30 minutes à 175°C dans un four préchauffé. Laissez refroidir et démoulez.

Fouettez tous les ingrédients pour le glaçage jusqu’à obtenir une masse crémeuse et aérée.

Placez la première couche de biscuit sur votre plat à tarte, appliquez une couche de glaçage d’environ 1 cm d’épaisseur, et répétez avec les couches suivantes.

Appliquez le glaçage sur les côtés et le dessus, puis lissez. Utilisez une spatule dentée pour ajouter de la texture au glaçage.

Terminez avec des noisettes grillées et un peu de sucre glace ou de cacao en poudre.

Astuces

  • Pour une touche supplémentaire, faites légèrement griller les noisettes avant de les utiliser comme décoration.
  • Une spatule dentée donne une finition professionnelle à votre glaçage.

Réfrigération: Après avoir préparé la tarte et en avoir profité, vous pouvez conserver les restes au réfrigérateur. Placez la tarte dans une boîte à gâteau hermétique ou couvrez les surfaces coupées avec du film plastique pour éviter le dessèchement. Le réfrigérateur est idéal pour garder la tarte fraîche pendant quelques jours.

Frais et sec: Assurez-vous que la tarte est conservée au réfrigérateur à une température de 4°C ou moins. Évitez les environnements humides pour empêcher la tarte de devenir trop molle.

Portionnez: Si vous prévoyez de manger la tarte en portions, coupez-la en morceaux individuels avant de congeler. Cela facilite le décongélation de la quantité nécessaire.

Emballage hermétique: Placez les morceaux de tarte individuels dans des sacs de congélation hermétiques ou des contenants de congélation pour éviter les brûlures de congélation. Vous pouvez éventuellement placer un morceau de papier sulfurisé ou de papier de cuisson entre chaque couche de tarte pour éviter qu’elles ne collent ensemble.

Étiquettez: Étiquetez les sacs ou les contenants avec la date de congélation, afin de savoir combien de temps ils ont été conservés au congélateur.
La Tarte à Étages au Chocolat peut généralement être conservée jusqu’à 2-3 mois dans le congélateur sans perdre beaucoup de qualité. Lors du décongélation, vous pouvez laisser la tarte décongeler lentement dans le réfrigérateur ou à température ambiante. Si vous la laissez décongeler à température ambiante, assurez-vous qu’elle est bien couverte pour éviter le dessèchement.

Profitez de votre délicieuse Tarte à Étages au Chocolat, qu’elle soit fraîche ou sortie du congélateur!