Tarte au maton

  • 1u
  • 6st
  • Next level

Les “mattentaarten” ou tarte au maton est un dessert qu’on prépare surtout dans la région de Gramont. On en trouve souvent sur des marchés, mais ici je vous explique comment faire cette tartelette vous-même ! 

Ingrédients (6 pièces)

1 l de babeurre frais
2, 5 l de lait frais
4 oeufs de poules élevées au sol
200 g de sucre fin
½ càc de sel
1 baton de vanille
2 feuilles de pâte feuilletée
1 noisette de beurre doux et un peu de farine
1 jaune d’oeuf battu avec un peu de lait

Préparation

Portez le lait à ébullition avec la bâton de vanille gratté, une fois bouillant, ajoutez le babeurre en 1 fois en remuant, c’est comme-ça que se forment les “tapis”. Déversez dans un tamis avec un torchon rincé et laissez égoutter pendant 1h. Pressez-en bien tout le liquide excédent.

Graissez les moules avec du beurre à l’aide d’une brosse et enfarinez-les légèrement. Tapez-les contre un bord pour enlever l’excédent de farine. Coupez les 2 feuilles de pâte en 6 pièces et tapissez-en les moules, gardez les 6 “couvercles” de pâte dans le frigo. 

Battez bien les jaunes dans les “tapis” (mélange de babeurre). Battez les blancs en neige avec le sucre et incorporez-les prudemment en 2x dans les “tapis”. Partagez parmi les moules, essayez d’éviter les côtés, enduisez ceux-ci de la dorure.

Couvrez de la couche de pâte supérieure et collez bien les bords ensemble, enlevez la pâte superflue avec vos pouces. Coupez une étoile au milieu avec un couteau, que la vapeur puisse s’en échapper.

Cuisez pendant 20 à 25 min dans un four préchauffé à 225°C. Perso, je les aime plutôt bien cuits. Laissez refroidir.