Gâteau merveilleux

  • 2u + 4u au frigo
  • 12p
  • Showing off

En voilà une tarte qui n’a pas volé son nom. Car même si le merveilleux est délicieusement nostalgique et un peu kitsch, il reste un grand favori ! Deux couches de meringue avec de la crème vanille entre les deux couches, achevé avec une couche de chocolat noir rapé et une vraie cerise marascino dessus…la cerise sur le gâteau !

Ingrédients (12 personnes)

Meringue
250 g de blanc d’oeuf
500 g de sucre fin
250 g de sucre en poudre
Une goutte de vinaigre

Crème fraîche à la vanille
1,250 l de crème fraîche
1 càs de sucre en poudre
La moelle d’un bâton de vanille ou 1 càc de poudre de vanille

1 grande latte de chocolat noir min 70% de cacao
1 petit pôt de cerises marascino
Sucre en poudre pour achever

Préparation

Dégraissez le bol dans lequel vous allez battre les blancs d’oeuf avec le vinaigre. Mettez le blanc d’oeuf et le sucre dans un bol, mélangez un instant puis battez 10 min jusqu’à une meringue solide, tamisez-y le sucre en poudre et mélangez fermement jusqu’à une meringue bien brillante dans laquelle le sucre est bien diluée.

Prenez 2 plaques au four et tapissez-les de tapis de silicone ou de papier cuisson. Utilisez un moule à tarte comme unité de mesure, et partagez la meringue sur les 2 plaques en suivant votre moule, étalez de façon la plus égale possible et enlevez le moule.

Cuisez pendant 2h dans un four à 90°C, laissez le four fermé et laissez-la refroidir dedans. Entre temps, râpez vos copeaux de chocolat en râpant avec un éplucheur à pommes de terre sur la face la plus épaisse jusqu’à ce que le chocolat soit tout à fait rapé. Battez la crème fraîche avec de la vanille et le sucre.

Tapissez votre moule avec des bandes de plastique ou du papier cuisson et mettez sur une plaque plate. Posez-y la meringue refroidie, partagez environ la moitié de la crème dessus et égalisez bien. Posez l’autre meringue dessus, attention : le dessous devient le dessus, comme-ça il est bien lisse et égal. Mettez dans le congélateur pendant au moins 4h.

Démoulez et enduisez les faces et le dessus de façon égale de crème fraîche. Prenez votre chocolat et éparpillez les copeaux généreusement tout autour dans la crème, les faces et le dessus. Faites quelques touffes de crème fraîche dessus et enfoncez-y les cerises. Achevez avec un peu de sucre en poudre.

Astuce

  • La tarte est naturellement sans gluten.
  • Vous pouvez la faire sans lactose en utilisant de la crème végétale.
  • La tarte peut être achevée avec des fruits de saison aussi.
  • Essayez de mélanger un peu de café soluble à la crème pour une version moka.

Vous pouvez conserver le gâteau emballé pendant 4 jours au réfrigérateur. Vous pouvez remettre le gâteau emballé au congélateur après l’avoir terminé (immédiatement après l’avoir terminé si l’intérieur est encore congelé).