Lapin aux pruneaux
Préparer du lapin aux pruneaux est de la nostalgie pure pour moi. Je vois encore ma grand-mère cuire les bouts de viande avec amour dans sa belle casserole en fonte bleue. Elle le préparait uniquement avec des navets, mais ma recette est un classique avec des pruneaux et de la gueuze. Ma touche spéciale sont les lardons, shhhttt 😉
Ingrédients (4 personnes)
1 lapin de 1,5 kg coupé en morceaux
200 g de pruneaux secs et désossés
2 grosses tranches de lard frais
1 gros oignon
1 càs de farine
1 càs de beurre
Thym et laurier
Poivre et sel
2 bouteilles de gueuze à température ambiante
2 càs de cassonade
Préparation
Coupez le lard en lardons et colorez le avec du beurre dans une casserole en fonte, réservez. Salez et poivrez le lapin, et brunissez-le pièce par pièce, réservez.
Ajoutez l’oignon haché avec le sucre, le thym et le laurier et étuvez jusqu’à ce que l’oignon soit transparant. Ajoutez-y la farine et remuez jusqu’à ce qu’elle ne soit plus visible, cuisez un instant, mouillez avec la bière.
Faites bouillir un instant, ajoutez la moitié des pruneaux et des lardons, et le lapin bruni. Laissez mijoter pendant 30 min sous couvercle puis ajoutez le reste des pruneaux et des lardons, laissez encore cuire pendant une dizaine de minutes, vérifiez si votre viande est bien tendre, rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.
Moi j’aime bien l’accompagner de tagliatelle. Si vous préférez plus classique, servez-le avec une salade de chicons, de la purée de pommes de terre ou des croquettes.
Pendant 5 jours dans un récipient fermé au frigo.
Vous pouvez absolument congeler le lapin aux pruneaux. Le jour d’avant, vous le dégelez au frigo puis vous le réchauffez sous couvercle, portez encore une fois à ébullition.
Vous pouvez utiliser de la bière blonde ou brune, ou de la pied de boeuf. Dépendant de l’amertume de la bière, ajoutez plus ou moins de cassonade.