citroenmadeleintjes Sofie Dumont Chef2
citroenmadeleintjes Sofie Dumont Chef3

Madeleines au citron

  • 45min + 3h de repos
  • 20 madeleines
  • Easy

Dans mes rêves, c’est le parfum du paradis. Quand on cuit ces biscuits, c’est du bien-être à l’état pur qui s’échappe du four.

Ingrédients

150 g de beurre, et un petit supplément pour beurrer la forme
2 c. à s. de miel
3 gros oeufs
110 g de sucre fin
15 g de cassonade blonde
zeste de 2 citrons
135 g de farine fermentante
jus de 1 citron
1 forme à madeleines

Préparation

Mettez le beurre et le miel dans un poêlon et faites mousser jusqu’à ce que le mélange devienne doré et sente le caramel et les noisettes (le vrai parfum du paradis).

Battez les oeufs avec les deux sortes de sucre et le zeste pendant 10 minutes, jusqu’à ce que l’ensemble double de volume. Le mélange doit être bien blanc et mousseux. Ajoutez le miel chaud sous forme de filet.

Tamisez ensuite la farine au-dessus du mélange et remuez énergiquement pour faire disparaître tous les grumeaux. Mettez au minimum 3 heures (ou une nuit entière) à durcir au réfrigérateur.

Préchauffez le four à 190 °C.

Graissez la forme à madeleines et répartissez la pâte dans les alvéoles. Ne remplissez pas complètement celles-ci, car la pâte doit encore lever. Cuisez 12 à 15 minutes dans le four préchauffé.

Arrosez de 1 c. à c. de jus de citron et laissez refroidir.

Astuces

  • Pour le zeste, utilisez seulement la partie jaune de la peau. La peau blanche est amère.
  • Cuisez les madeleines en plusieurs fois ou achetez plusieurs formes. 🙂

Refroidissement : Laissez les madeleines refroidir complètement sur une grille avant de les ranger. Cela évite la condensation et garantit qu’elles ne deviennent pas humides.

Récipient hermétique : Conservez les madeleines refroidies dans un récipient hermétique à température ambiante pendant 1 à 2 jours.

Réfrigérateur : Si vous souhaitez conserver les madeleines plus longtemps, vous pouvez les placer dans un récipient hermétique au réfrigérateur pendant une semaine. Notez qu’elles peuvent perdre un peu de leur texture et légèrement se dessécher au réfrigérateur.

Congélation : Pour une conservation plus longue, vous pouvez congeler les madeleines pendant 2 à 3 mois.

  • Préparation : Enveloppez chaque madeleine individuellement dans du film plastique ou du papier sulfurisé pour éviter qu’elles ne collent entre elles.
  • Congélation : Placez les madeleines emballées dans un sac de congélation ou un récipient hermétique. Étiquetez le sac ou le récipient avec la date de congélation.
  • Décongélation : Sortez les madeleines du congélateur et laissez-les décongeler à température ambiante. Cela prend généralement quelques heures. Vous pouvez également les réchauffer brièvement dans un four préchauffé à 150°C pendant 5 à 10 minutes pour les rendre à nouveau légèrement croustillantes.

Avec ces méthodes, vous pouvez profiter au mieux de vos madeleines au citron, que vous souhaitiez les déguster immédiatement ou les conserver pour plus tard.