Sandwich chicon gratin

  • 15min
  • 4p
  • Easy

Oui, vous le voyez bien ! Tout le meilleur du chicon au gratin dans un sandwich ! Les chicons y sont intégrés crus et caramélisés, vous y glissez aussi le jambon, la sauce au fromage et le fromage rapé. Vous l’aurez compris : ce sandwich est TOP ! 

Ingrédients (4 personnes)

8 grosses tranches de pain rustique blanc
8 tranches de bon jambon blanc
4 gros chicons
100 g de beurre doux
300 g de sauce fromage
250 g d’emmenthal rapé

Préparation

Coupez 1 chicon en lamelles longues et fines et rincez-les sous l’eau froide, pour éviter qu’il décolore. Coupez les autres 3 chicons finement puis caramélisez-les dans le beurre dans une poêle.

Tartinez les 8 tranches de beurre d’un côté, retournez les sur une planche et enduisez l’autre face généreusement de sauce fromage. Tartinez 4 tranches avec un peu de fromage rapé et 2 tranches de jambon. Partagez-y les chicons caramélisés, les chicons crus et posez les tranches de fromage avec la sauce vers le bas, dessus.

Mettez dans une poêle et faites brunir pendant 3 à 4 min jusqu’à ce que le pain soit bien doré et toasté
Retournez et faites l’autre face. Partagez le reste du fromage rapé sur les 4 sandwiches et gratinez encore 4 à 5 min au four sur grill.

Astuce

Pour gratiner, utilisez chaque fromage rapé sauf la mozza, trop fade de goût. Comté, gruyère, emmental, gouda…
Pour ceux qui aiment la saveur, essayez-donc avec du fromage bleu !

Vous pouvez garder le toast emballé au frigo ou vous pouvez le congeler, le dégeler au frigo puis le réchauffer au four. Vous pouvez les faire à l’avance et les garder au frigo, emballés.