GIGOT D’AGNEAU À L’ANCHOIS, L’ORIGAN ET SALADE FATTOUSH

  • 20min + 1u au four
  • 4P
  • Next level

Un beau morceau de viande, cela fait toujours fête et ce n’est pas du tout difficile à préparer. Cette salade croustillante l’accompagnera parfaitement ! Demandez à votre boucher un beau gigot d’agneau désossé, pas encore lié. Nous allons d’abord le masser avec amour et nous le lierons ensuite nous-mêmes. À vous de jouer, reines et rois de la cuisine !

Ingrédients

Agneau
1 petit bocal d’anchois, +- 8-10 filets à l’huile
8 gousses d’ail émincées
2 c.à s. d’origan, frais ou séché
1 branche de romarin
poivre noir
2 c.à s. d’huile d’olive
1 gigot d’agneau désossé d’environ 1 kg
3 fines tranches de beurre frais
ficelle pour lier la viande

Salade fattoush
1 pain plat libanais
1/2 c.à c. de poudre de cumin ou de cumin écrasé
1 salade romaine coupée en morceaux de 4 cm
3 tomates en grappe
3 oignons verts émincés
1/2 c.à c. de fleur de sel
1 bouquet de persil plat lavé et grossièrement haché
1/2 bouquet de menthe lavé et grossièrement haché
1 c. à t. d’origan
1 grenade
1 poign.e d’olives

Dressing
jus de 1/2 grenade
1 gousse d’ail émincée
2 c.à s. de vinaigre de vin
1 c.à s. de jus de citron
sel et poivre

Préparation

Préchauffez le four à 180°C.

Coupez finement l’ail et les filets d’anchois. Mélangez-les avec l’origan haché, le sel et le poivre. Ajoutez 2 c. à s. d’huile d’olive et frottez soigneusement le morceau d’agneau avec ce mélange. Liez-le avec quatre morceaux de ficelle. Versez quelques gouttes d’huile dans un plat allant au four, déposez-y la viande et garnissez-la de fines tranches de beurre.

Placez 1 heure au four préchauffé à 180°C. Arrosez régulièrement avec le jus de cuisson. Laissez reposer un moment puis coupez en tranches.

Déchirez le pain en morceaux, déposez-les sur une plaque de cuisson, arrosez-les généreusement d’huile et passez-les 5 minutes au four jusqu’à ce qu’ils soient croquants. Saupoudrez d’un peu de gros sel et de cumin.

Mettez la salade dans un plat. Coupez la tomate, le concombre et l’oignon vert et répartissez-les sur les assiettes. Coupez les herbes et tapez la grenade afin de récupérer les graines. Pressez l’autre moitié de la grenade et recueillez le jus. Mélangez l’ail, le vinaigre et le jus de citron au jus de grenade. Salez et poivrez. Arrosez la salade de ce dressing. Incorporez-y le pain croustillant et les olives. Ajoutez les herbes ciselées.

Astuce

Vous avez un thermomètre ? Pour obtenir une viande bien rosée, il faut qu’elle atteigne 60-65°C à coeur. La salade fattoush est également très bonne en y ajoutant des rondelles de courgette crues.

Pour conserver au mieux le gigot d’agneau aux anchois, à l’origan et la salade fattoush, suivez ces directives :

Gigot d’agneau :

  • Refroidissement : Laissez le gigot d’agneau refroidir complètement à température ambiante avant de le stocker. Évitez de le laisser plus de 2 heures à l’extérieur du réfrigérateur pour prévenir la croissance bactérienne.
  • Emballage : Emballez le gigot d’agneau refroidi dans du papier aluminium ou du film plastique. Vous pouvez également le placer dans un conteneur hermétique pour le protéger de la déshydratation et des odeurs d’autres aliments dans le réfrigérateur.
  • Réfrigérateur : Conservez le gigot emballé dans le réfrigérateur. Il est préférable de le consommer dans les 3 à 4 jours. Pour une conservation plus longue, vous pouvez également le congeler. Dans le congélateur, il peut être conservé jusqu’à 2-3 mois. Assurez-vous de le décongeler lentement dans le réfrigérateur avant de le réchauffer.

Salade Fattoush :

  • Conservation séparée : Il est recommandé de conserver la vinaigrette et le pain croustillant séparément pour éviter que la salade ne devienne molle. Conservez la vinaigrette dans un conteneur hermétique séparé au réfrigérateur et le pain dans un sac fermé à température ambiante.
  • Salade : Vous pouvez conserver les légumes coupés et les herbes de la salade fattoush dans un conteneur hermétique au réfrigérateur. Il est préférable de consommer cette salade dans les 1 à 2 jours, car les légumes perdent leur croquant avec le temps.
  • Assemblage : Mélangez la salade avec la vinaigrette et le pain croustillant juste avant de servir pour conserver la meilleure texture et saveur.

Général :

  • Étiquetage : Si vous décidez de stocker la nourriture, il est pratique d’étiqueter l’emballage avec la date de stockage. Cela vous permettra de savoir jusqu’à quand la nourriture peut être consommée de manière optimale.
  • Réchauffage : Réchauffez le gigot d’agneau uniformément dans le four ou à feu doux dans une poêle. Évitez de réchauffer la salade, car les ingrédients frais ne supportent pas bien la chaleur.