Tartine au fromage blanc avec radis, lardons et pesto
Une bonne tartine au fromage blanc, j’adore ! Je la préfère sur une terrasse de café accompagnée d’une bière fraîche ou un michelada (cocktail de bière). Je l’améliore avec un pesto de feuilles de radis, tout à fait comestible, relevé de goût. Un peu de lardons frits, et je suis comblée !
Ingrédients (4 pc)
4 grosses tranches de pain complêt au levain
500 g de fromage blanc entier
1 botte de radis
2 oignons de printemps
250 g de lard frais
1 càs de beurre
Pesto de feuilles de radis
Les feuilles d’une botte de radis
80 g de pignons de pin grillés
100 g de parmesan
Poivre et sel du moulin
Le jus et le zeste d’un citron
2 à 3 càs d’huile d’olive
Préparation
Coupez le lard en lamelles et cuisez-les croquants dans une poêle avec un peu de beurre, sel et poivre, laissez égoutter sur du papier cuisine.
Lavez les radis, coupez-les en très fines lamelles. Pour le pesto vous éliminer les feuilles les moins fraiches, vous mettez tout dans un mixeur avec les autres ingrédients et vous mixez jusqu’à un mélange lisse, je l’aime bien encore un peu grumeleux. Si votre pesto est trop épais, ajoutez-y un peu d’eau.
Tartinez le pain généreusement de fromage blanc et posez sur une planchette en bois, salez et poivrez. Partagez les lardons et les radis par-dessus, et quelques touffes de pesto. Achevez avec l’oignon de printemps haché.
Astuce
- Vous pouvez varier avec votre pain.
- Je préfère le fromage blanc entier, vous pouvez aussi utiliser du yaourt végétal, et éliminer les lardons si vous voulez la recette vegan.
- Délicieux aussi avec des fines lamelles de concombre ou de courgette.
Vous pouvez garder le pesto pendant 5 jours fermé au frigo. La couleur changera mais le goût reste pareil.