Trifle
Ce dessert on ne peut plus British est une superposition de couches de pudding, de biscuit ou de cake, de fruits marinés et de crème fraîche. Cette combinaison super riche a vraiment tout : c’est gourmand, satisfaisant et joli à voir. We love it !
Ingrédients (pour 6 personnes)
1 cake vanille
250 ml de crème fraîche, 1 càs de sucre impalpable
750 g de pudding vanille refroidi
2 pots de griottes avec jus
2 càs de maïzena
2 càs de sucre fin
Flocons de chocolat pour achever
Préparation
Versez le jus des griottes dans un poêlon. Gardez une tasse de jus, et mélangez-y la maïzena. Faites cuire le jus avec le sucre, ajoutez-y la tasse avec le maïzena en remuant. Faites cuire une minute et ajoutez les griottes, faites cuire à nouveau. Versez le mélange encore tiède dans votre moule à trifle, et faites solidifier au frigo.
Coupez la croute brune de votre cake, et coupez-le en cubes de 2cm x 2cm environ et couvrez-en les griottes, versez le pudding par-dessus. S’il est trop solide, battez-le énergiquement pour pouvoir étaler également au-dessus du cake.
Montez la crème mollement et dressez-la en pointe sur le pudding. Eparpillez-y le chocolat. Faites solidifier pendant 1 h au frigo.
Peut être préparé à l’avance. Dans ce cas, dressez la crème battue dessus à la minute. Vous pouvez également ajouter une rasade de kirsch ou de sherry à vos griottes si vous aimez ça, ou un peu de poudre de cannelle ou d’épices de speculoos dans votre chantilly. Et même ajouter un peu de chocolat fondant comme accompagnement, pour vraiment fondre de plaisir ! 😀