Brochettes de saumon à la marinade teriyaki au miel, gingembre et ail

  • 25min + min. 4h de marinade
  • 4P
  • Easy

Quand je veux ajouter une touche de saveurs japonaises à mes plats, je me tourne toujours vers la sauce Teriyaki. L’effet de glaçage de “Teri” (qui signifie brillant) et la saveur grillée de “Yaki” confèrent au saumon une saveur douce et aigre délicieuse. Marinées dans cette sauce salée-sucrée, enrichie de gingembre, d’ail et d’une pointe de piment, les brochettes de saumon deviennent une véritable gourmandise. Faciles à préparer pour le grand moment, simples, festives et surtout, un pur délice à savourer.

Ingrédients

4 filets de saumon, environ 700g, sans arêtes et sans peau
70 ml de sauce Teriyaki
30 g de miel
1 càc de gingembre râpé
1 càc d’ail râpé
½ càc de poudre de chili

Finition:
1 citron vert
Graines de sésame

Instructions

Mélangez la sauce Teriyaki, le gingembre, l’ail et la poudre de chili avec le miel. Goûtez et ajustez selon vos préférences.

Coupez les filets de saumon dans le sens de la longueur et marinez-les dans la sauce. Laissez reposer au moins 4 heures ou une nuit au réfrigérateur.

Sortez le saumon du réfrigérateur une heure avant de servir et épongez-le. Faites bouillir la marinade et passez-la au tamis pour obtenir une sauce supplémentaire.

Enfilez deux brochettes dans le sens de la longueur à travers chaque morceau de saumon. Cela permet au saumon de rester en place pendant la cuisson des brochettes.

Faites griller le saumon de tous les côtés sur le gril. Servez avec des quartiers de citron vert et saupoudrez de graines de sésame.

Conseils

Conservez la marinade restante pour une sauce supplémentaire.
Pour une saveur plus intense, marinez le saumon pendant une nuit.

Partenaire

En collaboration

Voici quelques conseils pour congeler le saumon mariné au teriyaki:

  • Fraîcheur du saumon: Assurez-vous que le saumon est de bonne qualité et frais avant de commencer la marinade. Plus le poisson est frais, meilleure sera la saveur et la texture après la décongélation.
  • Marinade: Laissez suffisamment de temps à la marinade pour pénétrer dans le saumon avant de le congeler. Cela permet à la saveur de bien imprégner.
  • Coupez le saumon: Divisez le saumon en portions individuelles avant de le congeler. Cela vous permet de décongeler facilement la quantité de saumon dont vous avez besoin sans décongeler le reste.
  • Retirez l’excès d’air: Si vous congélez le saumon dans un sac, essayez d’éliminer autant d’air que possible du sac avant de le sceller. Cela minimise le risque de brûlures de congélation et préserve la qualité du saumon.
  • Étiquetage: Assurez-vous d’étiqueter le sac ou le récipient avec la date de congélation et le contenu. Cela vous aide à suivre la durée de conservation et évite que le saumon ne reste trop longtemps au congélateur.
  • Congélation rapide: Placez le saumon au congélateur dès que possible pour minimiser la formation de cristaux de glace. Cela aide à conserver la texture du saumon.
  • Durée de conservation: Le saumon mariné peut être conservé au congélateur pendant 1 à 3 mois pour une qualité optimale. Bien qu’il puisse être conservé plus longtemps, la saveur et la texture peuvent se détériorer avec le temps.
  • Décongélation: Décongelez le saumon mariné au réfrigérateur pour conserver la meilleure qualité. Évitez de décongeler à température ambiante pour éviter la croissance des bactéries.